L'assomoire zola
D'où vient cette réussite ? Tempérament artistique porté vers les grandes constructions romanesques, Zola est également un chef d'école. Son ambition est de donner à la littérature un statut « scientifique » : les comportements humains seraient déterminés par l'hérédité et le milieu. Mais comment concilier une approche documentaire avec une démarche créatrice ? L'écrivain peut-il se contenter de reproduire le réel ou bien le transfigure-t-il ?
[...] Dans les textes réalistes, le corps prend une place importante : c'est à travers sa présence que se construit le rapport de l'homme au monde. Ici, le corps apparaît d'abord dans son unité d'être vivant « homme » l.19, de plus inscrit dans une filiation : « leur mère » l.28, « les enfants » l.4, « les deux enfants » l.25, « son frère » l.28.
Le corps est également montré dans ses différentes parties, de haut en bas : la « tête » l.3 et ses composantes : « yeux » l.14, « joues » l.3, « bouche » l.29 ; le « bras » l.9-27, « les mains » l.9-26 ; les « pieds » l.30. Le lecteur pénètre même à l'intérieur : « les reins brisés » l.11, « côte à côte » l.25. Ce corps est montré dans diverses positions, à la fois statique (« assoupie » l.2, « assise » l.12, « couchés » l.25, « s'accouder » l.31), et en mouvement (« marchant » l.8). Les vêtements qui