L'allégorie du patrimoine, françoise choay

2702 mots 11 pages
François Choay, L'allégorie du patrimoine

Monuments, monuments historiques.

L'ouvrage de François Choay débute par une mise au point sémantique autour des termes de « patrimoine », « monument » et « monument historique ». Il est important, avant de décrire l'évolution du patrimoine bâti au cours des siècles, de redéfinir clairement ces notions, car leurs origines et les politiques de conservation à leur égard sont parfois très différentes. La notion de « patrimoine » vient du latin « pater », le père. Il s'agit au départ de ce que le père transmet aux générations qui lui succèdent. F.Choay définit plus clairement cette notion comme « une accumulation continue d'une diversité d'objets, issus des travaux de tous les savoir-faire humains (…) renvoyant à une institution et une nationalité ». Jusqu'au XIXe siècle, le patrimoine bâti et les monuments historiques avaient le même sens. Cependant, aujourd'hui, le cadre du patrimoine bâti s'est élargi et l'on distingue monuments, monuments historiques, et ensembles urbains comme des composantes différenciées du patrimoine. Le mot monument est issu du latin « monere », qui veut dire avertir, rappeler. Il s'agit d'un bâtiment qu'une communauté érige volontairement dans le but de se souvenir, et de marquer la mémoire des générations futures. La notion de « monument historique » telle qu'on la connait aujourd'hui est différente. Un lieu devient monument historique lorsqu'il est considéré comme témoin matériel d'un événement ou d'une culture passé. Cette notion apparaît en France au moment de la Révolution, mais surtout à partir de 1837, lors de la création de la première commission des monuments historiques menée par Vitet puis Mérimée. A ce moment, on distingue trois catégories de monuments historiques : l'Antiquité, les édifices religieux du Moyen-Age, et quelques chateaux. Aujourd'hui, toutes les formes de l'art de bâtir ont été annexées au titre de monuments historiques : architectures vernaculaires,

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