L'art permet-il de connaître la vérité ?

Pages: 10 (2440 mots) Publié le: 22 janvier 2014


L'Origine du monde est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet. Il représente le sexe et le ventre d'une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées. Si ce tableau est aujourd'hui considéré comme de l'art, cela n'a pas toujours été le cas. C'est une réalité crue qui fut exposée pour la première fois en 1988, après plus de cent ans de controverse. Si Maxime Ducampconsidérait que ce tableau donnait « le dernier mot du réalisme », nous en venons à nous interroger sur l'adéquation art et réalité.


Les artistes disposent-ils d'un modèle d'après lequel régler leur activité créatrice ? La réalité, définie par l'ensemble des choses qui sont, qui ont une existence objective et constatable, fait souvent état de ce modèle.
Mais si l'on considère que le mot art,venant du latin « techne », désigne aussi bien la technique, le savoir faire que la création artistique et la recherche du beau, il est, en tant que pratique, le fait de l'artiste. Cet artiste est celui qui maîtrise un art ou encore l'artiste qu'un génie ou qu'un talent particulier rend apte à créer de la beauté. Il est important de noter que la création artistique et l’œuvre d'art ne s'expliquent passimplement par la technique et c'est en ce point même que l'artisan, recréant infiniment le même objet, se différencie de l'artiste.
Mais alors, création et réalité ne s'opposent-ils pas ?

L'art peut-il être considéré comme un moyen de connaître la réalité ?

Nous verrons dans un premier temps comment l'art, en tant qu'imitation de la réalité, permet de mieux l'appréhender, avant decomprendre en quoi le travail de l'artiste ne saurait se satisfaire de la réalité. Nous étudierons dans une troisième partie la façon dont l'art semble être une activité autonome évoluant parallèlement à la réalité.


I. l'art, en tant qu'imitation de la réalité, permet de mieux l'appréhender

Il semble naturel d'affirmer que l'art, en tant qu'imitation de la réalité, permet de mieuxl'appréhender.

Tout d'abord, on peut affirmer que la réalité est artiste avant l'homme. C'est à elle que le monde doit sa diversité fulgurante. Chaque infime chose nous entourant, compose, par définition, la réalité. Ainsi, il est impossible qu'une imitation soit aussi satisfaisante que la réalité elle-même : elle ne peut que se trouver un degré inférieur à celle-ci puisqu'elle en est le dérivé. Platondans La République, soutient que l'artiste, imitant la réalité, offre ainsi quelque chose « d'obscur comparé à la vérité ». Albrecht Durer lui même affirme que, « en vérité, l'art est enfermé dans la nature » et donc que l'art est incontestablement lié à la réalité.

Ensuite, en considérant l'art comme proche de la réalité, on peut alors s'interroger sur la raison de cette proximité.Lorsque l'on observe par exemple les murs de la grotte Lascaux, recouvert de peintures d'animaux sauvages, il semblerait que cet art dit « primitif » ait alors eu avant tout un intérêt. La première explication est que l'homme préhistorique cherchait à revivre l'intense moment de la chasse. Dans ce cas, c'est une réalité différée qui fut représentée. La seconde explication s'appuie sur une thèsed'Aristote qui affirme que « Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation. » Il serait donc fondamental chez l'homme que d'imiter, et donc de chercher à se rapprocher de la réalité afin de la connaître. Ainsi, ilne faut oublier que, l'appareil photo et l'ensemble des méthodes numériques étant apparues bien après la naissance de l'art, celui ci se divisait alors en deux branches: l'utile et l'artistique, qui furent longtemps mêlés. Si, par exemple, une personne ayant voyagé en Russie, décidait de représenter son tsar afin de le montrer aux Français, l'art était entièrement un moyen de connaître la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art permet-il de mieux connaitre la réalité ?
  • Ma conscience me permet-elle de me connaître moi-même?
  • La science permet elle de connaitre la réalité ?
  • La sympathie permet elle de connaitre autrui ?
  • L'art et la vérité
  • L'art nous fait il connaitre le réel
  • L'esthétique permet-elle de penser l'art?
  • Le théâtre nous permet-il de comprendre et connaitre les criminels ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !