L'espace de fin de partie (beckett)
Beckett pousse à l'extrême le principe de l'unité de lieu avec en même temps l'importance du hors-scène. Cette importance est d'autant plus étonnante que nous avons affaire à un huis clos. Un des quatre personnages sort de la scène (Clov avec sa cuisine) pour se déplacer juste à côté et pour une durée dérisoire.
1. L'espace du dedans
1.A) Un espace clos
Beckett construit son espace en volume, il prend soin d'introduire un espace vertical grâce à un escabeau qui permet à Clov d'atteindre les fenêtres petites et hauts perchées. Au lieu d'exploiter l'espace horizontal, il exploite un espace vertical. Il le construit de droite à gauche, en hauteur et alors qu'on pourrait croire que l'ouverture des rideaux va élargir l'espace, nous ne saurons non seulement rien de l'extérieur, mais en plus l'espace où évoluent les personnages se réduit dès le début de la pièce. On voit à quel point le seul personnage apte à se déplacer dispose d'un espace extrêmement réduit soit pour des raisons matérielles soit pour des raisons psychologiques. Le deuxième espace en volume est la cuisine mesurant tois mètres sur trois mètres. Nous sommes, là encore, dans un volume clos et égal.
1.B) Un espace vide
Les indications concernant l'éclairage (lumière grisâtre) et le mobilier sont tout à fait indéfinis. La couleur grisâtre est à mi-chemin entre le blanc et le noir, elle a une connotation péjorative et est sinistre. Le spectateur ne peut à aucun moment déterminer l'endroit où il se trouve compte tenu de la nudité des décors et du manque total d'indices. Sur cette scène figure seulement quelques accessoires. Nous sommes dans un espace nu et cet aspect est évoqué au long de la pièce, notamment par Hamm p.54 (éditions de minuit) où il compare ce lieu à un "trou".
2. Le hors scène
2.A) L'espace du dehors
Comme on pouvait s'y attendre, l'espace du dehors présente les mêmes caractéristiques que l'espace du dedans. En dehors de la porte que débouche sur la cuisine, nous