L'homme et la mer

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Habiter la mer :
De nos jours, la mer n’est plus un obstacle infranchissable. Son rôle ne se limite donc plus à la pêche, la navigation et le transport, dernièrement l’océan est devenu l’objet de lacuriosité scientifique, très récemment ce sixième continent a pris une dimension économique et l’océanologie succède à l’océanographie, l’exploitation des mers et la mise en œuvre de nouvellestechnologies ainsi que le nouveau concept « Habiter la mer » se sont ajoutés à la recherche de la connaissance scientifique du milieu.
L’aventure qui se présente à l’homme d’habiter la mer d’une manièretemporaire peut faire rêver, mais appartient désormais au domaine du possible.Qu’est ce qui explique donc cette motivation qu’a l’homme d’aller vers la mer ? Et comment est-ce-que l’eau peut devenir unmoyen de vivre autrement ?
Aujourd’hui, l’eau est au cœur de beaucoup de conversations, que ce soit au niveau de la pollution, de la montée des eaux à cause du réchauffement climatique ou de ladiminution des sources d’eau douce. On voit également fleurir de plus en plus d’habitations construites sur l’eau qui vont de la petite embarcation à la résidence luxueuse. L’habitat sur l’eau est devenuun nouveau moyen d’exploiter son environnement et les ressources qu’il nous offre. Mais au final pourquoi l’Homme veut il vivre sur l’eau?
De nombreuses civilisations vivaient entre terre et mer,refusant le sédentarisme et prônant le rapprochement à la nature. Par la suite l’eau n’est pas restée une simple source de vie mais a servi à la soif de conquête de l’Homme au XVII siècle. Elle lui àpermis de voguer au-delà des terres déjà explorées et de découvrir de nouveaux horizons, poussé par la curiosité et l’intérêt pour ce qui l’entoure. Les longs périples ont nécessité de nouveauxaménagements dans les embarcations et ont entrainé de nouveaux modes de vie. Le développement des villes et du commerce maritime va également permettre de s’étendre sur les eaux.
L’homme a toujours voulu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !