L'obésité

Pages: 9 (2187 mots) Publié le: 7 juin 2013
I. Introduction
En guise d’examen de juin pour le cours de sciences, nous avons eu comme tâche de réaliser un travail basé sur un sujet touchant deux disciplines scientifiques (Biologie, Chimie, Physique). J’ai donc pris l’initiative de choisir comme sujet l’obésité et de présenter ses aspects biologique et chimique. L’obésité est une maladie qui de nos jours touche de plus en plus de jeunes,et dont il est difficile de se rétablir, ayant frôlé l’obésité, je pense que ce sujet me procure une plus grande motivation que celle de réussir mon examen, qui est d’en savoir plus sur cette maladie et pouvoir partager et prévenir les personnes que j’aime et qui pourrait être touché par l’obésité. Ci-dessous, vous trouverez une description de cette maladie, le processus de stockage et dedéstockage des graisses dans notre corps, accompagnée de chiffres prouvant la présence et l’importance de cette maladie en Europe et en ce qui nous concerne la Belgique, vous trouverez également les causes de cette maladie ainsi que ses conséquences.
II. Qu’est-ce qu’est l’obésité

De manière simplifiée, l’obésité est le fait qu’à long terme une personne consomme plus de calories en une journéequ’elle n’en dépense et qui entraîne un stockage des graisses dans le corps trop important et qui amène à un déséquilibre de l’organisme.

A. Définition
L'obésité correspond à une augmentation excessive de la masse grasse de l'organisme, dans une proportion assez importante entraînant des inconvénients pour la santé. L'obésité a été reconnue comme une maladie en 1997 par l'OMS qui définitl'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu.
B. Quand est-on obèse ?
L’obésité et donc la masse corporelle se calcule grâce à l’IMC, si votre IMC varie entre 18,5 et 24,9 vous êtes considéré comme une personne dont l’état est normal, entre 25 et 29,9 comme unepersonne en surpoids et avec un IMC se trouvant au-delà de 30, vous êtes alors considéré comme obèse.
C. Quelques chiffres

* À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.
* Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près 300 millions de femmes sont obèses (estimations de 2008).
* 35%des adultes âgés de 20 ans et plus étaient en surpoids et 11% étaient obèses (estimations de 2008).
* 65% de la population mondiale habitent dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale.
* Le surpoids concerne près de 40 millions d’enfants de moins de cinq ans (estimations de 2011).

« En 2008 on enregistrait plus d'1,4 milliard d’adultes ensurpoids et plus de 500 millions étaient obèses. Chaque année, 2,8 millions de personnes au moins meurent des conséquences du surpoids ou de l’obésité. La prévalence de l'obésité a presque doublé entre 1980 et 2008. Problème autrefois réservé aux pays à revenu élevé, l’obésité existe aussi désormais dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. »
Plus d'1,4 milliard d’adultes sont en surpoidset plus de 500 millions sont obèses. DIX FAITS SUR L'OBÉSITÉ, L’OMS
« Dans le monde, le surpoids et l'obésité prennent des allures d'épidémie. En Belgique, 30% des femmes et 52% des hommes sont en surpoids, tandis que 11% des Belges environ souffrent d'obésité. Des chiffres inquiétants, en constante augmentation, d'autant plus que les risques pour la santé sont bien réels. »

D. Commentnotre corps stocke-t-il les graisses ?
Le corps humain ayant besoin de lipides comme source d’énergie quand les réserves en glucose sont épuisées il stocke les graisses que nous consommons sous forme de tissus adipeux.
1. Cellule adipocyte 
Le tissu adipeux est formé principalement de graisse blanche et brune, appelées adipocyte. Les adipocytes brunes sont des cellules qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obesité
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !