L’énergie marémotrice

Pages: 3 (527 mots) Publié le: 23 février 2013
L’énergie marémotrice

L’énergie marémotrice (définition) : Type de production d’énergie qui exploite le mouvement des marées et le transforme en électricité. Elle peut être captée en exploitantles variations de niveau de la mer (énergie potentielle) ou en exploitant les courants des marées (énergie cinétique)

L’énergie marémotrice n’est pas une révolution. En effet elle est apparue audouzième siècle, donc c’est pas nouveau ^^. En revanche ce qui est révolutionnaire c’est la manière de l’exploiter. Car les centrales marémotrice n’ont plus guère de ressemblance avec les moulins à maréedu Moyen-Âge et aussi, n’ont plus les mêmes fonctions.
Utiliser la marée pour la fabrication d’électricité
Il n’y a pas d’usine marémotrice type. On trouve beaucoup de styles différents quipermettent d’exploiter le mouvement des marées. Mais, comme on l’a vu dans la définition, il y a 2 manières d’exploiter la marée pour en faire de l’énergie.
Le principe de l’énergie marémotrice potentielle :Prenons l’exemple d’une baie. A marée montante, le niveau de la mer monte et fatalement celui de la baie. Ainsi un flux se crée à travers la centrale (semblable à un barrage). Ce flux passe parplusieurs vannes. Lorsque le niveau de la baie est égal au niveau de la mer, on emprisonne l’eau de la baie par des écluses. A marée basse le niveau de la mer est inférieur à celui de la baie. Alors onlaisse l’eau s’échapper en rouvrant les vannes (reflux). Ce reflux entraîne une turbine, la turbine entraînant un générateur d’électricité. Ce principe peut être employé à marée montante à condition depouvoir inverser le sens de la turbine et que le courant soit suffisamment rapide.
Inconvénients :
Le premier inconvénient est d’origine naturelle : il faut un marnage (différence de niveau entre lamarée basse et la marée haute) de 4 m minimum qui pourra générer des courants suffisamment puissants.
L’énergie marémotrice potentielle nécessite des infrastructures conséquentes pour bloquer l’eau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'energie marèmotrice
  • L'energie marémotrice
  • Avantages et inconvénients de l'énergie marémotrice
  • Les marémotrices
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !