L’ empire napoléonien, prison des peuples ou berceau des nationalités

Pages: 12 (2787 mots) Publié le: 28 avril 2010
Histoire
Dissertation groupe C (Humayun, Jardat, Jodelet, Keita et Labeau)
26 octobre 2009
L’ Empire napoléonien, prison des peuples ou berceau des nationalités ?
INTRODUCTION :
“Trop de variétés encore séparent les peuples de cette belle Europe, qui ne devrait faire qu’une grande famille”. Unir une Europe alors morcelée en États supranationaux (le Saint-Empire germanique, oul’Autriche par exemple), tel était le projet d’ Empire de Napoléon. En réalité, cette volonté de former une Europe unifiée s’est traduite par une forte oppression des peuples.
Pourtant, on assiste dès 1830 à un mouvement des nationalités dans les États anciennement conquis par Napoléon, qui aboutit à la création d'États-Nation, c’est-à-dire de systèmes politiques coïncidant avec une communautéd’individus partageant une histoire, une culture communes et manifestant l’envie de vivre ensemble.
Il convient donc de se demander en quoi l’Empire napoléonien qui s’est caractérisé par une oppression des peuples conquis a paradoxalement contribué à l’affirmation des identités nationales.
Nous nous attacherons particulièrement à la période de l’Empire napoléonien, c’est-à-dire de 1804 à 1815.
Ils’agira tout d’abord de s’intéresser à la construction de cet Empire (I), avant de voir en quoi il se caractérise par une politique autoritaire, opprimant les peuples conquis (II). Enfin, nous tâcherons de démontrer que l’Empire contribue toutefois, de façon directe et indirecte, à l’émergence des nationalismes européens (III).
I - La construction de l' Empire, un désir de conquêtes
1) L'Europe avant l'Empire
=> Des États supranationaux, sans cohérence interne.
Pas d'états-nations, pas de cohérence dans le découpage des territoires
L' Italie : composition hétéroclite : plusieurs républiques (ex: République de Venise), Duchés (ex: Duché de Milan), Marquisats (ex: Marquisat de Mantoue) et un Comté, celui d’Asti.
Le Saint Empire Romain Germanique : désigne aussi un ensemblede territoires sous l’autorité d’un seul souverain qui change souvent de titre. Composé de 343 États, Duchés, Principautés.
=> Des Monarchies
L' Espagne, le Portugal, Royaumes du Nord, Prusse
L 'Angleterre : rivalité
=> Les frontières de la France
Frontières naturelles : le Rhin (annexion de sa rive gauche et de la Belgique), les Alpes et les Pyrénées.
Les républiques sœurs(Batave, Cisalpine...)
2) Les motivations de Napoléon
=>Une ambition personnelle
Fasciné et inspiré par les plus grands conquérants de l' Histoire : Alexandre, Charlemagne, César.
Désir de reformer l'Empire d'Occident à son profit.
Avide de gloire, désir de toujours être le premier.
=> Une ambition patriotique : désir de puissance de l'Empire français
Idée de la « Grande Nation »: supériorité de la France, volonté d’un empire français puissant, or les autres souverains européens sont prêts à l’anéantir si ce n’est pas l’Empire qui les anéantit en premier.
Volonté de dominer l’Angleterre. Après la défaite de Trafalgar, il comprend qu’il ne pourra pas la vaincre et organise le blocus continental par le décret de Berlin en 1806.
La politique de conquête entre donc danscette logique.
=> Une continuité avec la Révolution?
Ex : dans ses divers écrits datant d'après son abdication, Napoléon rappel que son objectif était d'organiser « un grand système européen […] conforme à l'esprit du siècle et favorable au progrès de la civilisation »
3) Le Grand Empire
=> Une Europe simplifiée
Mars 1805 : Napoléon couronné Roi d’Italie: sa mosaïque est ramenée àtrois ensembles: le royaume d’Italie, le royaume de Naples et les nouveaux départements ( y compris Rome) qui font partie intégrante de l'Empire
Victoire d'Austerlitz contre la troisième coalition (Grande- Bretagne, Autriche, Russie) en décembre 1805. Cette victoire entraine la chute du Saint Empire Romain Germanique. François II de Hasbourg devient donc simple empereur d'Autriche en août...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autriche hongrie: prison des peuples ?
  • La nationalité
  • Nationalite
  • Nationalité
  • C T Nationalit
  • La nationalite
  • Nationalités
  • La nationalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !