L’accroissement des inégalités dans les pays riches est-il une conséquence de la mondialisation ou du progrès technique ?

Pages: 13 (3040 mots) Publié le: 28 avril 2010
L’accroissement des inégalités dans les pays riches est-il une conséquence de la mondialisation ou du progrès technique ?

Introduction :
Les inégalités progressent partout dans le monde des vieux pays industriels depuis 1990, alors qu’elles avaient baissé régulièrement des années 40 aux années 80. Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, les classes moyennes sont en voie de disparition, auprofit d’un prolétariat non qualifié, mal payé et aux emplois précaires, et d’une classe dirigeante mondialisées composées de salariés ou professionnels libéraux très diplômés, très bien payés. Entre les deux, employés, cadres moyens, enseignants et techniciens voient leur niveau de vie stagner ou baisser par rapport à la génération précédente, bref, se sentent prolétarisés, ce qui est source defrustrations pour des générations ayant accédé plus que leurs ainés aux niveaux d’étude secondaires et supérieurs, sans pour autant avoir grimpé l’échelle sociale.
- Certains y voient la conséquence de la mondialisation, avec l’arrivée fracassante sur le marché mondial des produits industriels fabriqués par des centaines de millions de travailleurs asiatiques aux salaires extrêmement modestes,et l’inévitable égalisation du prix des facteurs résultant des échanges internationaux (théorème de Samuelson).
- D’autres y voient la conséquence du progrès technique, qui après avoir déqualifié le travail ouvrier avec le fordisme, déqualifie maintenant le travail dans les banques, les assurances et le commerce, grâce aux progrès de l’informatique, en tendant à regrouper les travailleurs lesplus qualifiés dans des entreprises où l’innovation et la matière grise sont les facteurs essentiels de la création de valeur ajoutée, les employés de celles-ci étant alors tous très bien payés, tandis que les tâches non qualifiées sont systématiquement « externalisées », soit sur place, soit à l’étranger. Les travailleurs non qualifiés sont alors de plus en plus trouvés dans les services ou lesentreprises sous-traitantes effectuant les tâches moins nobles.
- Après avoir constaté l’accroissement des inégalités dans les pays riches, nous examinerons successivement ces deux théories, qui sont probablement complémentaires plutôt que concurrentes.

I. L’accroissement des inégalités dans les pays riches

A. A. La mesure des inégalités :
La tendance à très long terme est bien celle d’unediminution des inégalités. Les deux guerres et les périodes d’inflation qui ont suivi, la crise des années trente, l’instauration des Etats Providence et de la fiscalité sur les revenus, le patrimoine et les successions, ont entamé les grandes fortunes familiales (Keynes souhaitait après la guerre « l’euthanasie des rentiers » à travers l’inflation qui dévalorise les rentes mobilières).
Au XX°siècle, les inégalités de revenu se sont réduites dans la plupart des « Etats-Providence », surtout depuis la seconde guerre mondiale jusqu’en 1990. En France les inégalités se réduisent surtout entre 1968 et 1983, mais pourtant depuis les inégalités se creusent à nouveau.


Evolution du salaire réel moyen en France 1998-2006 (Camille Landais cité par P. Artus et Virard « on comprend mieux.. ») :+ 4% pour 90% des salariés les moins payés
+ 13, 6% pour 1% des salariés les mieux payés
+ 51% pour les 0,01% les mieux payés
Entre 1994 et 2005 les inégalités de salaires se sont accrues dans 16 des 19 pays de l’OCDE (Perspectives de l’emploi 2007)
Aux USA les écarts de revenus entre les 0,01% les plus riches et les 90% les moins riche sont plus élevés qu’en 1928, à la veille de la grandedépression (Thomas Piketty).

B. La classe moyenne en voie de prolétarisation, la classe ouvrière et les employés précarisés, une classe supérieure mondialisée dont les revenus explosent.
« Classes moyennes à la dérive » Louis Chauvel
Petits commerçant et artisans disparaissent, enseignants prolétarisés, professions intermédiaires et techniciens voient leur niveau de vie se rapprocher de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation et inégalités économiques au sein des pays développés
  • Conséquences économiques et politiques de la mondialisation sur les pays en développement et sur les pays émergents
  • Conséquences économiques et politiques de la mondialisation sur les pays en développement et sur les pays émergents
  • Les pays riches
  • Les endettements des pays riches
  • Inégalité entres riches et pauvres
  • Le progres technique
  • Progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !