L’adolescence : une période de la vie à part entière

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 13 avril 2012
Chapitre 1 : L’adolescence : une période de la vie à part entière
Les adolescents sont aujourd’hui reconnus et adoptent de plus en plus des comportements qui leurs sont propres et auxquels ilsattachent de l’importance. Il convient alors de comprendre depuis quand cette notion « adolescence » est présente et mettre en avant l’évolution qu’elle a connu au fil des années.

A. L’évolution duterme adolescence :
Le terme adolescence vient du latin adulescens signifiant « celui qui est en train de croître »» , en opposition avec le terme « « adultus » qui signifie « qui a fini de croître ». Cette définition ne fait jusqu’alors pas état d’individus et de classes d’âges propres.
Au XVIème siècle, l’adolescence est appelée « tiers-âge » et varie de 14 à 25 ans. Du XVIIème au XVIIIèmesiècle, elle commence aux premiers signes de la puberté, puis prend une place particulière dans les pays occidentaux au XXème siècle . En effet, l’adolescence devient alors un terme génériquenotamment avec la généralisation de la scolarisation. Elle désignera alors toute une classe d’âge et sera utilisée aussi bien pour les garçons que pour les filles. Concernant ce terme beaucoup d’auteurs dontCharlotte Le Van sont d’accord pour dire que ce phénomène n’est pas récent. Ce dernier s’est seulement étendu dans le temps. Cela s’explique notamment par l’allongement de la durée de la scolaritéqui a conduit à un recul face à l’accès à l’indépendance et donc l’autonomie des jeunes. Dans le cas des mères-adolescentes elles accèdent a une certaine forme d’indépendance avec la venue de l’enfantmais « […] ne sont pas prêts non plus à assumer une vie indépendante, ce qui arrivera quelques années plus tard » . En effet, les adolescentes restant au domicile parental reste aussi sous l’autoritéparentale de leur propre parent et ne sont donc pas totalement autonome. Elle gagne en autonomie dans la façon de s’occuper de leur enfant mais l’indépendance n’est pas encore possible car il n’y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • meursault un héros à part entière
  • Un exclu est-il un citoyen à part entière
  • Le cinéma, pour vous, est-il un art à part entière ou un simple divertissement ?
  • Les citoyens issus de minorités sont-ils des citoyens à part entière ?
  • Le foetus : Un être humain a part entière ?
  • Dissertation de Cinéma : Un personnage de Tati à part entière : le son
  • sa vie entiere
  • Les enfants de l’immigration sont-ils membres à part entière d’une sous-culture jeune ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !