L’allemagne dans la guerre froide

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 20 décembre 2011
Intro : déf conflit idéologique, éco et culturel entre le bloc communiste et le bloc pro-américain, sans jamais d’affrontement direct entre 1946 et 1989. IL s'agit plutôt d'étendre son influence au détriment de l'autre puissance. Période où monde bipolaire qui a opposé des sphères d’influence étendues au monde entier (Asie, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient) mais surtout en Europe. C’est eneffet par la constatation de Churchill d’un « Rideau de Fer » coupant l’Europe en 2 dès 1946, que commence officiellement ce conflit. Plus particulièrement en All, où dès 1945 les 4 vainqueurs de la Guerre, réunis à Potsdam, se partagent des zones d’occupation et s’entendent pour la démilitariser et la dénazifier.

1. Une zone de tensions jusqu’en 1961
A/ aspects économique et militaire
- deszones sous des doctrines éco opposées -> Rideau de Fer qui coupe l’All en 2, pour bloquer l'avancée de l'idéologie ennemie, forcer des zones à refuser le plan Marshall : pour reconstruire l’All de l’Ouest et « contenir » la poussée des idées communistes (occ USA, GB, Fr)// occ russe avec contrôle éco ds COMECON (éco centralisée, où l’Etat soviétique décide de tout et collectivise la pd°)
- Blocusde 1948
 Aspect monétaire, prétexte de Staline pour encercler la ville ; mais représente bien l’enjeu d’une rivalité économique . tension extrême, les Allds souffrent de faim pdt 11 mois. Sep finale RDA/RFA 1949
 Aspect militaire : intervention URSS d’ab, puis avions USA(mais réaction « pacifique ») , puis jeu alliances OTAN1949 puis pacte de Varsovie 1955
- Crise de 1953 (mort Staline mars)début de la « coexistence pacifique » : très relative
 Espoir de libéralisation + souci économique : grèves contre l’augmentation des cadences de travail ont lieu le 11 juin 1953, à Berlin-Est, tout en réclamant également des élections libres et secrètes.
 L’intervention d’une colonne de chars se solde par la mort d'une cinquantaine de manifestants à Berlin-Est et de nombreux blessés, lessoldats tirant alors à vue sur des citoyens désarmés. Tension extrême. mais aucune intervention de la part des Occidentaux ; Choc à Berlin Ouest : élections de 1954, score minime du SED.
 Pour échapper à la répression, la fuite s'impose à de nombreux Allemands de la RDA. Sur 19 millions d'habitants, plus de 3 millions s'enfuirent à l'Ouest, ce qui entraîne finalement la construction du mur deBerlin le 13 août 1961, car les personnes qui choisissent l’exil sont souvent des travailleurs qualifiés dont la RDA avait grand besoin pour son économie.
B/ Aspect purement idéologique
- Mur de Berlin, « mur de la honte »
Discours de Kennedy, aspect idéologique , montrer que l’Ouest est pacifique, lui !
Sorte de statu quo en All, containment inutile désormais, rupture à son paroxysme, à l’image dela crise de Cuba 1962 qui a fait trembler le monde et poussé les USA à envisager l’affrontement direct. Alors même que Khrouchtchev parlait de coexistence pacifique ; Ambiguité qui n’empêche pas l’URSS de donner des gages de bonne volonté et de « détente »

2. Après 1961, une zone d’apaisement progressif ?
- cette détente « diplomatique »apparaît peu à peu en All, atténuant les effetsdestructeurs de la Guerre du Vietnam. Ainsi dès 1964 des laisser-passer permettent le regroupement de familles berlinoises. Généralisés davantage avec W. Brandt. Mais nbreuses tentatives de fuite, svt echec
- Ostpolitik de Willy Brandt : maire de Berlin puis chancelier de Berlin Ouest à partir de 1969, refuse la logique bipolaire et veur rapprochement des 2 All.
Deux traités marquent les premièresréalisations de l'Ostpolitik : l'un avec l’URSS, et un autre avec la Pologne, signés en 1970. À l'époque de la signature, Brandt s'agenouille devant le monument dédié aux victimes du ghetto de Varsovie, c’était pour lui un devoir moral.
Les relations entre les deux Allemagne se normalisent : un traité sur le statut de Berlin est signé le 3 septembre 1971. L’Union soviétique accepte de laisser passer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allemagne, enjeu de la guerre froide
  • L'allemagne dans la guerre froide
  • L’allemagne pendant la guerre froide
  • L'allemagne dans la guerre froide
  • L'allemagne dans la guerre froide
  • L'allemagne au coeur de la guerre froide
  • L'allemagne dans la guerre froide
  • L'allemagne durant la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !