L’ANALYSE STYLISTIQUE DE CHANSON DE SINGUILA « ÇA FAIT MAL » ET « MA NATURE »

Pages: 28 (6865 mots) Publié le: 14 juillet 2014

UNIVERSITE D’IBADAN
FACULTE DES LETTRES
DEPARTEMENT DES ETUDES EUROPEENNES

SEMINAIRE PRESENTE

PAR

ONWUNEME MIRIAM O.


NUMERO MATRICULE : 167168

SUJET : L’ANALYSE STYLISTIQUE DE CHANSON DE SINGUILA « ÇA FAIT MAL » ET « MA NATURE »


AVRIL 2013.

INTRODUCTION
Les domaines variés de l’art- les arts traditionnels comme la peinture, la sculpture, l’architecture, lalittérature, la musique, le théâtre, la danse et les formes nouvelles comme par exemple le cinéma, la photographie offrent des possibilités diverses à la création artistique. Il existe des rapports entre ces domaines d’art. Quel que soit, il y a des caractéristiques et des éléments de base qui définissent profondément les œuvres de ces arts « différents » : dans la conception artistique, dans les formes,dans les structures, dans l’esthétique, dans l’interprétation ou dans le style.
Dans cet article, nous nous proposons de réfléchir sur un domaine particulier de la littérature, de la musique et l’analyse stylistique. Du point de vue de la littérature, c’est la poésie et les formes lyriques qui sont probablement les plus directement liées à la musique : les rimes, les effets sonores, la prosodieet les unités rythmiques des œuvres lyriques. La mélodie des poèmes est composée à l’aide de sons, de rimes, d’accents, de leurs assonances et de leur harmonie ; le rythme est marqué à l’aide de vers, d’unités syntaxiques, et avec les signes de ponctuation. Les preuves les plus évidents de ce rapport proche entre poésie et musique sont les œuvres de ces deux arts qui ont comme source d’inspirationune mélodie, une pièce musicale ou bien un poème, un texte lyrique : la musique constitue en effet une grande source d’inspiration pour les poètes, et, à l’inverse, les musiciens peuvent composer des pièces à partir de textes poétiques un exemple est Léo Ferré qui a mis en musique des poésies de Charles Baudelaire. Dans beaucoup de cas donc, la musique présente des imitations textuelles, ou bienles textes poétiques portent des références musicales.
Les points de vue mentionnés ci-dessus montrent un rapport entre la musique et la littérature. Les textes poétiques ou les textes destinés à être chantés peuvent avoir des rapports avec la musique. De plus, dans le langage des textes lyriques ou bien dans des textes en prose, on peut découvrir des connexions plus profondes entre l’expressionlangagière et musicale. En proposant une analyse stylistique de deux recueils des R'nB de Singuila, nous allons définir la littérature et les genres de la littérature; puis expliquer la poésie et la musique ; parler de l’auteur traité, ses chansons, présenter les chansons à traiter et enfin présenter une analyse textuelle dans le domaine de la stylistique.




Note : R'nB est genre musicalafro-américain des années 1990, marqué par le hip-hop, le funk, le rap et la soul.

LITTÉRATURE EN BREF ET GENRE DE LA LITTÉRATURE
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale orale ou écrite qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. On peut la direaussi qu’elle regroupe des œuvres écrites (quelques orales) ayant un intérêt esthétique. La littérature est art et langage : c'est un système esthétique d’un texte impliquant un registre rhétorique de genres, de styles ou de figures. Escarpit considère que « la littérature est l'ensemble de la production littéraire incluant les faits littéraires : c'est donc un objet d'étude, un corpus d'œuvresconsacrées, c'est-à- dire enseignées par les intellectuels, professeurs ou autres ». La littérature dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oui, ça fait mal.
  • C'est pas mal ça
  • Lol ca fait sézir
  • Pk vous faites ca
  • Le droit est moi ça fait deux
  • La chanson du mal-aimé
  • La chanson du mal aimé, apollinaire
  • Fiche-la chanson du mal aimé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !