L’apport des marchés financiers à la décision d’investissement

Pages: 8 (1928 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L’apport des marchés financiers à la décision d’investissement

Les marchés financiers sont des lieux où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, particulier, en l’occurrence l’argent, matérialisé par des titres appelés valeurs mobilières ou actifs financiers.
En effet, c’est sur ces marchés que se rencontrent les agents économiques excédentaires, et ceux qui ont unbesoin de financement, pour négocier entre eux leurs excédents de capitaux et leurs besoins en capitaux à moyen et long terme.
Il existe plusieurs types de valeurs mobilières dont les plus importantes sont les actions et les obligations. Les actions, sont des parts de capital des entreprises. Elles se caractérisent par des rendements variables, dans la mesure où leurs cours varient. De ce fait,leurs détenteurs sont exposés au risque de voir leurs cours baisser. C’est la raison pour laquelle, on considère que le placement (investissement) dans les actions se fait selon un arbitrage rendement – risque. Les obligations, quant à elles, sont des emprunts financiers et ne génèrent aucun risque à leurs détenteurs. Le rendement des obligations est tout simplement un intérêt perçu par le détenteur.Sur les marchés financiers, on distingue les offres primaires, c à d la vente des valeurs émises pour la première fois en faveur des investisseurs des offres secondaires, c à d la revente de valeurs déjà émises. A coté de ces deux principaux titres, il existe des valeurs mobilières que l’on appelle les options. Ces dernières sont des contrats dont la valeur est « dérivée » du prix d’un autrevaleur mobilière (action, obligation, etc.). Les options sont appelées, d’ailleurs, produits dérivés.
Les marchés financiers revêtent un grand intérêt pour la décision d’investissement. En effet, plusieurs théories et techniques de décision d’investissement sont nées et se sont développées grâce aux marchés financiers. Les plus importantes de ces théories et techniques sont la diversification, lademande d’actifs et la théorie des options.

La diversification

Tout le monde connaît l’adage « il ne faut faire tous ses œufs dans le même panier ». Cet adage populaire s’applique parfaitement au placement – investissement dans les valeurs mobilières. La diversification permet de réduire le risque par la constitution d’un portefeuille dont le risque est plus petit que la somme des risques deses composantes.
Mais, avant d’exposer le principe de la diversification, nous allons revenir sur les notions de rendement et de risque d’un actif financier

Rendement d’un actif

On distingue entre rendement périodique et rendement au cours d’une période
Le rendement périodique (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel) d'un actif se calcule comme suit :


Avec :
Prix d'un actif àla fin de la période t
Prix d'un actif à la fin de la période t-1
= le flux monétaire payé par l'actif pendant la période de détention allant de t-1 à t.

Cette formule sert à calculer le rendement réalisé (ex post) d'un titre alors que c'est le rendement espéré qui intéresse un investisseur donné.

Rendement espéré d'un actif au cours d'une période donnée :

Soit Rk la valeur durendement au scénario k et pk sa probabilité de réalisation.
Le rendement espéré d’un actif ai est la moyenne pondérée (par les probabilités) des valeurs des rendements possibles.

Le rendement espéré d'un portefeuille, composé de plusieurs actifs, est :

Avec :
n = le nombre de titres inclus dans le portefeuille
m(Ri) = le rendement de l'actif i inclus dans le portefeuille
xi = la proportionde la richesse totale de l'investisseur investie dans l'actif i.

Mesure du risque d’un actif :

La variance, et de façon précise l’écart type, c’est-à-dire la racine carrée de la variance, est souvent utilisée comme mesure du risque d’un actif financier.

La dépendance entre deux actifs est souvent mesurée par la covariance ou encore le coefficient de corrélation linéaire. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché aide à la décision
  • Décision d'investissement
  • Décision d'investissement
  • La decision d'investissement
  • Decision d'investissement
  • Decision d'investissement
  • Décision d'investissement
  • Decision d'investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !