L’apprentissage du labrador

Pages: 3 (627 mots) Publié le: 13 juin 2012
Le B-A BA de l’obéissance

Votre chiot est propre, il répond à l’appel de son nom, il ne tire plus sur sa laisse… Sa maturité est désormais suffisante pour que vous lui enseigniez les premiersexercices d’obéissance.

« Assis ! »

C’est la position idéale pour calmer votre compagnon surexcité à l’idée d’aller se promener ou à la perspective de recevoir son repas. Il s’agit d’unordre et non d’un souhait. Lorsque vous obliger votre chien à s’asseoir, cela ne signifie pas qu’il peut se relever quand bon lui semble, mais qu’il doit conserver cette posture.

Dans un premiertemps, profitez du moment où le chiot s’assoit spontanément pour le caresser en répétant : « Assis ! C’est bien. » Le message passe alors parfaitement.

Dans un second temps, donnez-lui l’ordre des’asseoir en exerçant, d’une main, une pression sur son arrière train. Maintenez-le en position et montrez-lui que vous êtes content. Répétez deux ou trois fois l’exercice.

« Pas bouger ! »Cette position est un peu plus difficile à enseigner que la précédente. Lorsque votre élève a assimilé l’ordre « Assis ! », maintenez-le dans cette position, puis donnez-lui l’ordre « Pas bouger ! »tout en reculant de quelques pas. S’il essaie de se relever, dites « Non ! » et replacez-le à l’endroit exact où il était assis.

Dès que votre compagnon aura compris ce commandement, vous pourrezaugmenter progressivement la distance qui vous sépare. D’abord à reculons, ensuite en lui tournant le dos. Là encore, s’il cherche à vous rejoindre, ne le grondez pas, mais ramenez-le à sa placeinitiale. Répétez deux ou trois fois par séance l’exercice et le plus important est de l’encourager !

« Couché ! »

Cette position est nettement plus facile à enseigner que la précédente.Commencez par apprendre ce nouveau mot au chiot en profitant du moment où il se couche soi-même. Ensuite, en d’autres lieux, faites-le asseoir, puis aidez-le à descendre plus bas.

D’une main,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les labradors
  • Labrador
  • Le soi et l'apprentissage
  • L'apprentissage
  • L'apprentissage
  • de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif
  • Méthodologie de l'apprentissage
  • L'apprentissage en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !