L’approche évolutionniste

Pages: 11 (2740 mots) Publié le: 30 décembre 2011
CHAPITRE 3:
L’approche évolutionniste

Auteur : Nelson et Winter 1980
On va s’intéresser à la firme car l’approche évolutionniste met l’accent sur la façon dont les compétences de la firme évoluent. Comment la firme peut elle créer des connaissances et/ou des compétences qui lui soient spécifiques. Dans cette approche on doit retenir que les firmes sont capables d’apprendre et par conséquentleurs décisions ou leurs comportements se construisent par rapport à la notion d’apprentissage. Certaines apprennent plus vite que d’autres. Elles sont donc capables d’introduire des changements technologiques organisationnels.
Un rôle central est accordé aux routines.  la plupart de nos décisions ne s’expliquent pas par la rationalité substantielle ou la rationalité parfaite. La théorieévolutionniste dit que la maximisation sous contraintes n’est pas toujours possible en raison de la rationalité limitée. Comme nous sommes incapables de maximiser sous contraintes, la plupart de nos décisions se prennent par routine.
La notion d’équilibre perd sons sens quand on s’intéresse à l’évolution. Les évolutionnistes vont plutôt s’intéresser aux concepts d’auto organisation.
Les idées que l’ontrouve dans cette approche évolutionniste vont mettre l’accent sur des concepts relativement nouveaux qui sont les suivants :
Dépendance au sentier (la contrainte au sentier) : dans le changement, dans le développement d’une technologie, l’histoire compte. S’il y a un changement, cela se fait dans le temps, on ne change pas comme ça de trajectoire. (# théorie standard qui ne prend jamais encompte le temps)
Routine : la plupart des décisions de l’entreprise y compris l’entreprise innovante, sont des décisions de routine.
Sélection pour les évolutionnistes. Il existe plusieurs modalités de sélection alors que pour la théorie standard, il n’en existe qu’un : le marché.
I. Développement d’une technologie et contrainte de sentier
Tout changement technologique se fait dans le temps, etpout expliquer ce changement on parle de paradigme technologique et la trajectoire technologique.
Paradigme technologique : ensemble de connaissances générales qui structurent une science ou une discipline. Par exemple : biologie moléculaire. Ces connaissances générales ont des caractéristiques de biens publics dans le sens où elles sont accessibles à un très grand nombre d’individus. Cesconnaissances sont disponibles.
Trajectoires technologiques : elles désignent des directions de recherches suivies par les firmes lorsqu’elles exploitent un paradigme.
Une technologie n’existe jamais au départ, elle se construit petit à petit suite à l’exploitation de différents paradigmes. Ce cadre analytique permet de distinguer les innovations majeures des innovations mineures. Les innovationsmajeures sont interprétées par l’apparition de nouveaux paradigme, les innovations mineures sont liées à ce qui passe au niveau de la trajectoire, il n’y a pas de nouveau paradigme.
L’ensemble des technologies n’est plus une donnée disponible à toutes les firmes, seules sont disponibles les connaissances générales. Les techniques dépendent des processus d’apprentissage développés par l’entreprise.
Latechnologie (ou technique) n’est jamais parfaitement définie à leur première apparition. Elle se définit au fur et à mesure de son développement. Le développement d’une technologie et sa diffusion ne sont ni instantanés ni généraux. Certains secteurs adoptent ou intègrent les nouvelles technologies plus rapidement que d’autres. Il existe tut un tas de travaux monographiques chez lesévolutionnistes qui montrent comment les technologies ont été développées et adoptées. L’industrie pharmaceutique aux USA et en Europe a émergé dans les groupes chimiques. Les technologies sont donc spécifiques aux firmes et difficiles à transférer.  les technologies sont fortement liées aux entreprises qui les ont développées car ce sont les entreprises qui, grâce à l’organisation de leurs activités,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psycho évolutionniste
  • Le mouvement évolutionniste
  • La théorie évolutionniste
  • L'approche systémique
  • l'approche systèmique
  • L'approche proactive
  • L'approche fonctionnelle
  • L'approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !