L’art de la propagande pendant la seconde guerre mondiale

Pages: 18 (4370 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’art de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale

La crise économique des années 30 (provoquée par l’effondrement de la bourse de New York, un fort endettement de la population, la chute de production industrielle et des prix et l’augmentation du chômage) a des répercussions économiques et politiques dramatiques. En effet, cette crise fragilise les démocraties européennes et facilitela montée des partis extrémistes : le parti nazi en Allemagne arrive au pouvoir grâce à la politique agressive d'Hitler qui remporte l'adhésion d'une majorité d'Allemands mis en condition par la propagande. On observe une montée en puissance des régimes totalitaires qui dominent l’Europe orientale (l'URSS dirigée par Staline), l'Europe centrale et l’Europe du Sud (l'Allemagne dirigée par Hitler,l'Italie dirigée par Mussolini et l'Espagne franquiste). Les Etats démocratiques restent puissants : la France et le Royaume-Uni sont les principales forces. La politique de coups de forces de l’Allemagne nazie déclenche la Seconde Guerre Mondiale. Les forces en présence semblent favorables aux démocraties alliées, le Royaume-Uni et la France. Mais le jeu des alliances est favorable à Hitler. Unpacte de non-agression est signé entre l'Allemagne et l'URSS. Mais la guerre est déclarée entre l’Allemagne et la France. Le Royaume-Uni qui se range aux côtés des Français décident de jouer un rôle important en organisant la résistance depuis l’Angleterre. La politique de propagande va alors prendre une place importante dans la stratégie militaire. Les Anglais développent une stratégie de propagandecontre les Allemands et demandent aux Français de résister face à l’envahisseur allemand. Du coté allemand, le but de la Propaganda Abteilung (section de propagande allemande en France) est de susciter chez les Français un sentiment de haine envers les Anglais et donc, par réaction, un sentiment pro allemand. Par conséquent, quels ont été les moyens de propagande anglo-saxons et allemands pendantla Seconde Guerre mondiale ? Et pourquoi la propagande par l’image a-t-elle un impact très percutant ? Tous les moyens sont bons pour dénigrer les ennemis, nous verrons d’abord que la propagande s’exerce par le dessin caricatural, puis par les affiches publiques et enfin par un nouveau moyen de communication : le cinéma.

I La propagande s’exerce par le dessin caricatural
A) Définition de lacaricature
Le mot caricature vient de l’italien caricare qui signifie charger, dérivé du latin populaire carricare, de carrus, char. L’objectif de la caricature n’est pas d’enlaidir ou de déformer grotesquement l’aspect d’une personne, ce que supputent la plupart des gens et ce jusqu’en 1950, mais plutôt d’accentuer les caractéristiques frappantes. On charge en somme les traits principaux duvisage ou du comportement d’une personne. Elle est par conséquent le résultat d’une observation critique d’une personne que l’on retrouve dans le graphisme, la peinture et la statuaire. Toutefois on distingue, en plus de la déformation physique comme métaphore d’une idée, une toute autre sorte de caricature : celle de situation dans laquelle on relate des événements réels ou imaginaires pour montrerles mœurs et les comportements des humains. Les domaines politiques et artistiques (le cinéma et les acteurs, la musique et les chanteurs, la littérature et les écrivains par exemple) sont souvent les plus visés.

B) Histoire de la caricature
La caricature tomba un peu dans l'oubli pendant le XVIIIème siècle, les dessinateurs délaissant cette forme d'expression. Mais, dès la fin du XVIIIème etcela pendant tout le XIXème - c'est-à-dire sous l'Empire et la Restauration -, cette forme d'art connut son âge d'or : les incessants changements politiques en Europe attisaient considérablement la satire des artistes. Ainsi, de nombreux journaux satiriques naquirent et se fixèrent le but de ridiculiser les chefs d'Etat de l'époque, en particulier en France et en Angleterre. Une large place fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Propagande pendant la seconde guerre mondiale
  • La propagande pendant la seconde guerre mondiale la revolution nationale
  • La propagande aux etats-unis pendant la seconde guerre mondiale
  • La suisse pendant la seconde guerre mondiale
  • La propagande pendant la premiere guerre mondiale
  • La france pendant la seconde guerre mondiale
  • La résistance pendant la seconde guerre mondiale
  • Les civils pendant la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !