L’economie de etats unis

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 16 juillet 2010
Les Etats Unis ont été pendant des décennies la première puissance économique mondiale et ils le restent encore, quoi que talonnés par l’union Européenne et fortement concurrencés dans certains domaines comme l’ autombile, l’ acier ou l’ aviation civile par le Japon, l’Inde ou l’Union Européenne. Ils possèdent une économie moderne et performante avec des ressources naturelles riches et variées,des ressources humaines abondantes et qualifiées et le marché commercial intérieur le plus vaste du monde.

Leur Produit Intérieur Brut est estimé à 12400 milliards de dollars avec une croissance à un taux de 3.5% par an. Les Américains ont un revenu annuel de 42 000 dollars environ par habitants, l’ un des plus élevés de la planète. Le PIB des Etats Unis représente près de 27 % du totalmondial.

L’Agriculture :

D’abord, ils ont une agriculture moderne et performante, et la première du monde avec celle de l’Union Européenne.Ils sont le premier exportateur mondial de produits agricoles et le deuxième producteur.Un de leurs atouts est l’immensité du pays( 4ème au monde par la superficie avec plus de 9.3 millions de km2), dont la latitude et la longitude ont pour conséquences unevariété de climats, continentale dans une grande partie du pays, avec le sud subtropical, humide à l’est et sec à l’ouest et la façade du Pacifique, océanique au nord et méditerranéenne au sud .Ce qui permet une grande variété de cultures qui va des céréales comme le blé, le mais, à des cultures dite commerciales comme le coton, la canne à sucre, les fruits en passant par le soja, le tabac.L'étendue des superficies cultivables, surtout dans les Grandes plaines qui sont considérées comme la première région agricole du monde, une forte mécanisation avec l’emploi de matériels agricoles, ( tracteurs, moissonneuse batteuses ) et l’usage massif des pesticides , d’ engrais, expliquent l’ importance de la production agricole du pays. Et avec une population active de près de 2% , ils parviennent nonseulement à nourrir la population totale américaine mais également une partie du celle du monde avec les énormes excédents de blé, de mais, de sucre et de viandes , les cultures céréalières( blé et mais dans les Grandes plaines ) ainsi que les cultures comme le coton en Alabama ,le tabac en Virginie, les fruits en Floride dominent à l’ est du 100ème méridien, qui coupe grosso modo le pays en deux,et avec des vignobles en Californie .Vers l’ouest du pays, la sécheresse croissante impose l’ élevage de bovins avec un systeme de ranching et de feed lots et aussi d' ovins, mais avec l’ irrigation il y a aussi une production agricole importante. Le Nord- ouest est réputé pour l’exploitation forestière. L’agriculture représente 2% du PIB. En matière de production agricole, les Etats Unis sont letroisième producteur mondial de blé avec 49 millions de tonnes. Pour l’ élévage, ils se trouvent aux tout premiers rangs mondiaux en nombre de têtes avec pour les bovins : 98,5 ( 3ème en 1999) et pour les porcins 62,2 millions ( 2ème en 1999). Les vins californiens concurrencent même le vin français.

Toute fois, il y a la menace de la grippe aviaire et d’autres maladies animales qui ne sontpas à négliger. De plus, l’emploi des produits chimiques dans l’agriculture amène une pollution importante tant atmosphérique que dans l’eau. .Il faut noter que les Etats Unis n’ont pas signé la Convention internationale de Kyoto. Il ne faut pas non plus oublier la politique d’aide du gouvernement fédéral portant uniquement sur les productions céréalière et laitières et au coton avec des mesures desoutien des prix et un système de paiements compensatoires. Mais cette politique est vivement critiquée actuellement dans les autres pays et non conforme aux dispositions prévues par l’Organisation Mondiales du Commerce.

L’industrie :

Elle emploie près de 20,8% de la population active et représente 18 % du PIB du pays , elle bénéficie des ressources naturelles abondantes et variées :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'economie des etats unis
  • l'economie des etats unis
  • L'economie aux etats-unis à la fin du xixème siècle.
  • L'ÉCONOMIE DES ETATS-UNIS DANS LES ANNÉES 1920 : CRISE OU CROISSANCE ?
  • L’économie aux etats-unis dans les année 1920 et 1930 : des « année folles » ?
  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !