L’ENTREPRISE ET LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 3 septembre 2014
EXPOSE (mardi 12/08/2014)
L’ENTREPRISE ET LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

L’entreprise est une entité économique indépendante qui utilise des moyens afin de produire des biens ou de services, destinés à être proposer sur un marché afin de satisfaire un besoin moyennant un prix en vue de réaliser le maximum de bénéfice ou subir une perte éventuelle.

En gros, Entreprise= Travail +Matières + Machines = (qui donne) Biens et services
Par exemple : Boulangerie = Boulanger + Farine +Four = Pain

Tandis que la comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non correspondant aux opérations de l'entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèlede la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière de l'entité à la date de clôture des comptes.
Il concoure au résultat d'une période, c'est-à-dire l'accroissement ou la diminution de sa valeur. L’enregistrement des opérations est réglementé par le plan comptable. Les informations enregistrées sont utilisées par la fiscalité comme la base del’imposition des entreprises.
Nous allons voir directement les différentes obligations comptables des entreprises, sujet de cet exposé.
Dont les obligations :
1. Vis à vis du code de commerce,
2. En suite vis-à-vis de la fiscalité ?
3. Et aussi vis-à-vis des livres comptables,
4. Y en a aussi vis-à-vis des centres de gestion,
5. et en fin vis-à-vis de la durée de conservation des documentscomptables.

LES OBLIGATIONS COMPTABLES

1- L’établissement des comptes annuels : obligation du code de commerce

Au cours de leur activité, les entreprises doivent respecter certaines obligations comptables, définies dans le Code de Commerce. Elles doivent, à la fin de chaque exercice, présenter leurs comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Au cours de cette démarche, certainsprincipes doivent être respectés.

Régularité, sincérité
Les comptes annuels doivent être « réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. »
Si le bilan et le compte de résultat ne suffisent pas à donner une image fidèle de l'entreprise, le chef d'entreprise doit publier dans l'annexe des informations complémentaires.Permanence des méthodes
D'un exercice sur l'autre, la même méthode doit être appliquée dans la réalisation des comptes annuels, sauf changement exceptionnel. Tout changement dans les méthodes devra être expliqué dans l'annexe.

Coût historique
Différentes méthodes sont appliquées pour enregistrer les biens d'une entreprise :

• Les biens acquis sont enregistrés à leur valeur d'acquisition• Les biens produits à leur coût de production
• Les biens acquis gratuitement à leur valeur vénale
• Les biens fongibles obéissent à la règle du « premier entré/ premier sorti » (FIFO) ou estimé au coût moyen pondéré.

En ce qui concerne les immobilisations, les montants estimés dans l'inventaire doivent inclure les éventuels amortissements. Lorsque la valeur d'un élément de l'actif estinférieure à sa valeur nette comptable (VNC), la VNC est réduite à la valeur de l'élément à la clôture de l'exercice.

Non compensation
Le Code de Commerce impose que les éléments de l'actif et du passif doivent bien être distingués lors de leur évaluation et de leur présentation dans les comptes annuels. Il s'agit là du principe de non compensation entre l'actif et le passif ainsi qu'entre lescharges et les produits dans le compte de résultat.

Intangibilité
Le principe d'intangibilité doit également être respecté : le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent.

Prudence
Le but : enregistrer une charge même lorsqu'elle n'est que probable et un produit uniquement lorsqu'il est certain. Ce principe implique que, même en cas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion comptable et financière
  • Gestion comptable et financière
  • Analyse financière comme un outil de gestion de l'entreprise
  • Gestion comptable
  • Gestion comptable
  • La gestion et l'entreprise
  • gestion de l'entreprise
  • La gestion de l'entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !