L’etat est t’il l’ennemi de la liberté?

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 1 février 2012
INTRO :Il faut d’abord s’attacher à définir ce qu’est l’Etat, on notera le caractère général de l'emploi du mot Etat qui s’oppose a sa définition qui est un ensemble des organes juridiques et administratifs d'une société, différent de la Nation et du Pouvoir .L’Etat est donc ici une société organisée, dotée d'un gouvernement et d'organes administratifs ayant une influence sur les population.De même la liberté en philosophie c’est : Le libre arbitre, la possibilité d’agir sans être contraint par une force extérieure, n’avoir aucune passion et agir uniquement selon la raison. Cependant s’il n'est possible de prendre ici la définition de l’Etat, il n'est donc acceptable de donner de la liberté à une seule considération. A l’époque ou les institutions étatiques se multiplient etinterviennent dans des domaines de plus en plus nombreux, l’Etat est pour certains “ Le plus froid des monstres froids ” (Nietzsche). Si l'Etat est suspecté calculs et de contrôles est t-il l'ennemi de la liberté ? Pourtant ne peut-on pas penser comme Hobbes qu'en l'absence d'Etat, “ l'homme est un loup pour l'homme ”dans ce cas l’Etat serait la seule possibilité à la liberté ?et unenécessité.

PARTI 1
Selon les théories anarchistes, on suppose que l'individu existe avant l'État, aussi, celui-ci n’est là que pour le faire disparaître en lui imposant des devoirs. L’individu possédant des qualités innées, l'État ne peut donc que détruire ces dernières et devient ainsi de façon automatique l'ennemi de l'individu parce qu'il impose des devoirs servant des intérêtscollectifs. La vraie liberté de l’individu serait donc de ne se soucier que de ses intérêts personnels. Le philosophe allemand Stirner considéré comme le père de l'anarchisme individualiste prône ainsi « l’unique »ou pour ainsi dire la forme la plus primaire de l’égoïsme comme seul moyen de préservation à la liberté, il va de soit que ce concept ne peut pas se développer dans une société hiérarchiséeet étatisée.
D’autre part pour les anarchistes l'État est le représentant de la classe dominante et de ses intérêts, aussi dans la société moderne, les « bourgeois » ne sont pas victime de l'État, mais le « prolétaire », lui, souffre deux fois plus du fait que l'État protège et participe aux intérêts de la classe qui l'exploite. On peut donner l’exemple une indemnisation légitime des victimesdu Médiator. Une demande d’indemnisation sera formulée aux Laboratoires Servier. Mais ceux-ci refusent, l’Office national d’Indemnisation des Accidents Médicaux va donc palier au problème et pourra, après avoir indemnisé les victimes, saisir la justice pour se faire rembourser ces sommes. Cependant un tel dispositif nécessite le vote d’une loi qui n’est pas d’actualité.
Cependant on retrouvecette notion ailleurs qu’auprès des anarchistes, en effet, pour certains philosophes tels que Marx ou Engels, l'État est un système qui représente et reproduit les intérêts des classes dominantes c'est à dire des classes qui ont de l'argent et donc du pouvoir au détriment des classes les plus faibles. Selon ces deux philosophes, les individus ne sont pas libres de la même manière car il n'y apas d'égalité sociale, ils prônent ainsi des dictatures prolétarienne dans lesquelles il y a pas de classe sociale et parfois pas d'État :selon Engels « nous nous rapprochons maintenant à pas rapides d'un stade de développement de la production dans lequel l'existence de ces classes a non seulement cessé d'être une nécessité mais devient un obstacle … Ces classes tomberont … l'État tombeinévitablement avec elle... la société qui réorganisera la production sur la base... » Ainsi pour ces philosophes les individus ne sont entièrement libres que lorsque n’il y a ni société ni classe sociale État.
PARTI 2
Pour certains, l'Etat est l'obstacle à la liberté individuelle. Le quotidien nous donne de nombreux exemples de ces obstacles: limitation de vitesse sur la route, obligation de payer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'état est l'ennemi de la liberté
  • L'etat est il l'ennemie de la liberté
  • L'état est l'ennemis de la liberté?
  • L'etat est-il l'ennemi de notre liberté ?
  • Philo : l'etat est-il l'ennemi de la liberté ?
  • Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ?
  • L'etat est-il l'ennemi de la liberté
  • L'etat est il l'ennemi de la liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !