L’expansion coloniale europeenne

Pages: 16 (3864 mots) Publié le: 13 avril 2011
L’EXPANSION COLONIALE EUROPEENNE

Introduction
Les puissances européennes édifient de grands empires coloniaux dans la dernière partie du XIXe siècle. Les peuples colonisés se retrouvent sous une domination politique, économique et culturelle souvent très rigide, qui bouleverse complètement leur cadre de vie. Derrière la façade d’une « mission civilisatrice », se cache en fait une véritablevolonté d’exploitation, d’acculturation et de discrimination des sociétés « indigènes ». Le statut d’infériorité imposé aux colonisés engendre peu à peu des formes de résistances, qui aboutissent, peu avant la Seconde Guerre mondiale, à une remise en cause du colonialisme. Ainsi, comment se manifeste l’expansion coloniale de 1870 à 1939 ? Nous étudierons premièrement les formes de la conquêtecoloniale, puis les manifestations du système d’organisation imposé par les métropoles, et enfin les modèles d’acceptation et de rejet de la colonisation.

I) IMPERIALISME EUROPEEN ET CONQUETE COLONIALE

A) Les débuts de la colonisation
1) Explorateurs et missionnaires
Les missionnaires et les explorateurs ouvrent la voie de la colonisation bien avant 1870. Ces derniers (David Livingstone), animéspar un désir d’aventure et d’exotisme, parcourent des territoires inconnus (sources du Nil, Sahara, bassin du Congo).
Les missionnaires, guidés par une volonté d’évangélisation, veulent convertir les populations « indigènes ». Ces missions sont nombreuses (Pères blancs côté catholique, London Missionary Society côté protestant, doc. 1, p. 93).

2) Les relations commerciales
Les relationscommerciales s’intensifient entre l’Europe et les autres pays du globe durant le XIXe siècle. La « traite négrière » est remplacée, en Afrique, par un commerce légal de matières premières établi depuis les comptoirs commerciaux (enclaves européennes à l’étranger, souvent de taille réduite et centrée sur un port, qui sert à exporter des matières premières vers l’Europe). On exporte par exemple desproduits agricoles (huile de palme, arachide), ou des minerais (or, cuivre, etc.).

B) L'expansion coloniale
1) La conquête de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique
La conquête coloniale, qui a débuté dès le XVIe siècle, connaît son paroxysme entre 1870 et 1900 (carte, pp. 90-91). Le continent africain devient l'enjeu d'un véritable partage entre la France, le RU, l'Allemagne, la Belgique et lePortugal. Ces puissances tentent d'en définir les règles dans une grande conférence à Berlin en 1884-1885.
Entre 1870 et le début du XXe siècle, l'Empire britannique couvre le quart des terres émergées et reste le plus vaste et le plus peuplé du monde (400 millions d'habitants et 30 millions de km²). En plus des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Terre-Neuve), ladomination du RU s’étend sur une grande partie de l'Afrique (Egypte, Nigeria, Kenya, Ouganda, Zanzibar, Soudan) et de l’Asie (Inde, Birmanie, Tibet, Bornéo, Malaisie). Dans le Pacifique, les Britanniques s'emparent des îles Fidji mais se partagent la Nouvelle-Guinée avec les Allemands et les Hollandais, ainsi que les Nouvelles-Hébrides avec les Français (1887-1906).
La F devient la 2e puissancecoloniale dans le monde (11 millions de km²). En plus des Antilles, de la Guyane et de la Réunion, les Français s’établissent au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), en Afrique (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée, Dahomey, Niger, Haute-Volta, Tchad, Gabon, Congo, Oubangui-Chari, Madagascar) et en Asie du Sud-Est (Cochinchine, Tonkin, Annam, Laos, Cambodge = Indochine française).
A la fin du XIXe siècle,l'Allemagne, tard venue dans le partage du monde, possède cependant un Empire colonial important. Après 1890, Guillaume II oriente son pays vers une « politique mondiale » (Weltpolitik) et pousse davantage à l'expansion coloniale. L'Allemagne établit son autorité sur le Cameroun, le Togo, une grande partie de l'Afrique orientale et le Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). L’Allemagne met la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'expansion coloniale européenne (1850-1939)
  • L'expansion européenne
  • L'expansion europeenne sur le continent asiatique
  • L’expansion coloniale de la russie au xixème siècle
  • La colonisation européenne et le système colonial
  • Colonisation européenne et système colonial
  • la colonisation Européenne et le système colonial
  • La colonisation européenne et le sytème colonial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !