L’organisation du travail à « ouest-france »

Pages: 13 (3137 mots) Publié le: 4 août 2010
L’organisation du travail à « Ouest-France »

Présentation d’un quotidien régional

« Le journal n’est pas une fin en soi, il est au service de l’homme et des communautés qui constituent la société »

[François Regis Hutin]

Magdalena Pamula
Etudiante Erasmus
Université Jagellonne, Cracovie,
Pologne
Sommaire

1. „Ouest-France”- présentation d’un quotidien régional 3

1.1Introduction 3

1.2 62 ans au service des lecteurs 5

1.3 „Ouest-France” en France et dans le monde entier 6

2. L’organisation du travail à « Ouest-France » 9

2.1 Structure éditoriale 9

2.2 Négociations et un processus décisif dans la rédaction principale à Rennes Chantepie. 9

2.3 De l’information à la fabrication 11

3. Conclusion 12

4. Bibliographie 14

1. „Ouest-France”-présentation d’un quotidien régional

1.1 Introduction

Tout d’abord, « Ouest France » est un quotidien régional qui est diffusé surtout en Bretagne mais aussi en Basse-Normandie et Pays de la Loire. L’implantation géographique du quotidien s’étend sur douze départements. Ce journal informe ses lecteurs de niveau de la commune au monde. Il y a donc, dans « Ouest-France », les informationsinternationales mais aussi, et en particulier, les articles qui parlent des événements régionaux, départementaux ou bien communaux.
Près de 800 000 exemplaires sont vendus chaque jour dans tout l’Ouest et à Paris (5 400). Ainsi, « Ouest-France » a fait preuve, depuis dix ans, d’un dynamisme atypique dans un secteur de la presse quotidienne plutôt stagnant, ou connaissant des difficultés. C’est un journalqui a donc beaucoup de succès.

Ensuite, autour du quotidien régional « Ouest-France » s'est constitué Le Groupe Ouest-France. Il regroupe aujourd'hui cinq quotidiens régionaux, dont la diffusion totale payée est de 1 000000 d'exemplaires (2005). Il faut ajouter aussi une quarantaine d'hebdomadaires locaux, dont la diffusion globale avoisine les 350 000 exemplaires, ainsi qu'un importantgroupe de presse gratuite à travers Spir Communication.[1] Le groupe contrôle aussi, pour moitié (seulement en France) le quotidien gratuit « 20 minutes », ainsi que divers magazines. Le chiffre d'affaires du groupe est de 1, 002 milliard d'euros en 2005. Son bénéfice est de 33,8 millions d'euros.[2]

Dans mon mémoire, je voudrais parler de journal « Ouest-France » en me penchantparticulièrement sur l’organisation du travail dans ce quotidien.
Dans la première partie, je présenterai « Ouest-France » qui est le premier journal français  Je parlerai un peu de la naissance d’ « Ouest-France » et des faits historiques qui ont créé ce journal. Puis je montrerai quelle est la position d’« Ouest-France » parmi les autres quotidiens français et à la fois entre les titres mondiaux.Ensuite je réfléchirai aussi comment ce quotidien régional obtient depuis des années de si bons résultats ? Quelle est donc la recette d’« Ouest-France » et de ses rédacteurs ?
Dans la deuxième partie de mon mémoire, j’analyserai la thématique de l’organisation du travail à « Ouest-France ». Je montrerai comment toute l’équipe d’ « Ouest-France » construit ce quotidien. Je parlerai surtoutde travail dans les rédactions mais je développerai quelque peu le sujet de la fabrication et de la distribution de ce journal.
Enfin, dans mon mémoire je réfléchirai à l’organisation de cette entreprise qui prospère si bien. J’analyserai tous les faits et tous les mécanismes qui bâtissent la réussite d’ « Ouest-France ».
1.2 62 ans au service des lecteurs

« Ouest-France » plonge sesracines au 19e siècle lorsque deux Bretons Emmanuel Desgrées du Loû et l’abbé Félix Trochu décident de créer un journal, « Ouest-Éclair », pour promouvoir la République et la justice sociale. C’était une épreuve difficile mais victorieuse. En 1932, la zone de diffusion de l’« Ouest-Eclair » comprend déjà les départements de Basse-Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. On peut donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention, lettre sur la poésie à ouest france
  • L'organisation toyotiste a t-elle améliorée les conditions du travail des salariés?
  • Ouest france
  • L’évolution de l’organisation du travail: le taylorisme a-t-il disparu?
  • Ouest france
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • l'organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !