L’urss et l’europe de l’est de 1945 à 1991

Pages: 11 (2553 mots) Publié le: 13 février 2012
L’URSS et l’Europe de l’Est de 1945 à 1991

Introduction

Le développement de l’antagonisme entre les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l’URSS, dès le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale voit chacune d’entre elles tenter de conforter ses positions en Europe. L’URSS possède un avantage : la marche de l’Armée rouge à travers l’Europe orientale et centrale vers l’Allemagneen lors de la libération du nazisme, fut l’occasion pour l’Union Soviétique d’étendre son influence politique et idéologique sur nombre de pays. Les soviétiques y installèrent des régimes communistes, des « Démocraties Populaires », sous contrôle de Moscou, formant avec l'URSS le "bloc de l'Est". Mais celui-ci s'est petit à petit fissuré, jusqu'à finalement s'effondrer en 1991, avec la démissionde Mikhaïl Gorbatchev de la présidence de l'URSS. Comment expliquer une telle évolution des rapports entre l'URSS et l'Europe de l'Est, passant d'une tutelle incontestée à un éclatement brutal et complet ? Pour comprendre cet éclatement, il faut distinguer trois périodes : de 1945 à 1953, l'URSS stalinienne a construit et affirmé la satellisation de l'Europe de l'Est. De 1953 à 1985, la dominationsoviétique s'est poursuivie, malgré des tentatives d'émancipation et la déstalinisation en URSS. Mais les années 1985 à 1991 ont vu un effondrement rapide et brutal du système, dans un contexte d'assouplissement de la politique soviétique, mené par Gorbatchev.

I. De 1945 à 1953 : l’URSS stalinienne construit et affirme la satellisation de l’Europe de l’Est

1) La mise en place de payssatellites

a) l’Armée rouge occupe les pays de l’Europe de l’Est qu’elle a libérés, malgré les accords de Yalta (février 45) insistant sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais conformément aux accords interalliés
= Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, RDA et également administration de Berlin Est. Ces pays sont intégrés dans un bloc formant un ensemble géopolitique etprotégeant l’URSS de l’Europe de l’Ouest derrière un rideau de fer.
Mise en scène de l’armée libératrice : la libération du nazisme lui confère sa légitimité.

Ainsi séparation entre Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest qui appartient au bloc capitaliste.

b) les Soviétiques imposent dans ces pays :
Une dénazification
Une épuration des cadres dirigeants des anciens régimespolitiques
Dissolution, dès 46, des partis qualifiés de « bourgeois »
installation de gouvernements de coalition appelés Fronts Nationaux : les partis non communistes sont encouragés à participer à des gouvernements de coalition où le premier rôle est tenu par les partis communistes, fermement contrôlés par Moscou.
Les partis communistes assoient progressivement leur domination sur les autresgrâce à ces gouvernements qui ne sont que provisoires et prévus à être éliminés.

c) fin des fronts nationaux pour une mainmise complète
Elimination de tous les autres partis par :
la technique du salami : diviser les partis rivaux pour les affaiblir puis les éliminer.
Organisation d’élections truquées (fraudes, pressions, violences) qui se soldent partout par la victoire des communistes.Contestations réprimées : ex du coup de Prague : en Tchécoslovaquie, devant les manœuvres des libéraux, les communistes organisent une pression sur le président Benes qui démissionne le 25 février 48 : les communistes prennent le pouvoir par la force en envoyant des milices ouvrières armées.
Conférence de Varsovie (sept 47) l’URSS fait renaître l’Internationale Ouvrière au sein duKominform pour coordonner, de Moscou, l’action des partis communistes d’Europe.
Tous les pays d’Europe de l’Est sont des régimes dits de « démocratie populaire » gouvernés exclusivement par des communistes.

d) Pas de réaction en Europe de l’Ouest où Staline jouit d’une bonne image : celui de l’Allié, un des vainqueur de la guerre, qui a libéré ces pays d’Europe de l’Est.
Les contestations n’ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de 1945 à 1991
  • L'urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre les etats-unis et l'urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?
  • A l'est, les frontières de l'europe.
  • La russie de 1945 a 1991
  • Allemagne 1945 à 1991
  • Chronologie de 1945 à 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !