L’utilisation de nouvelles technologies agricoles engendre des propagations de co2, ce qui a un impact sur le réchauffement climatique.

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 3 avril 2011
L’utilisation de nouvelles technologies agricoles engendre des propagations de Co2, ce qui a un impact sur le réchauffement climatique.

Introduction :

Nous allons commencer par vous parler de ses nouvelles technologies qui sont utilisées dans l’agriculture. En quoi consistent-elles ? Depuis combien de temps sont elles utilisées ?
Ensuite, nous allons voir si ses fameuses machines utiliséesdans l’agriculture rejettent du Co2 ou d’autres gaz nocif à la santé et l’environnement
Après cela nous allons regarder si tout cela peut avoir un impact sur le réchauffement climatique et si celui-ci peut être grave ou non.
Pour conclure, nous allons vous démontrer si notre hypothèse est juste ou non en reprenant certains éléments de notre travail.

Développement :

* Le machinismeagricole a pu se développer avec l'invention de la machine à vapeur et la disponibilité du charbon, puis du moteur à combustion interne.
Il a été renforcé par les inventions mécaniques faites pour la Première Guerre mondiale.
Le machinisme, après l'armistice de 1918, a alors pu être présenté comme une solution idéale et nécessaire pour répondre au « manque de bras » de l'après-guerre et aux besoinsurgents de reconstruction du pays.
 De formidables progrès techniques sont révélés à un moment où le monde rural est pressé de s'équiper.
La forêt s'inspire de l'agriculture avec l'apparition du tracteur, du bulldozer, des engins lourds (à chenilles parfois), et du moteur. (Drainage, engrais, planification rigoureuse), eux-mêmes directement issus des chars développés pour la guerre. 60 ans plustard, le CEMAGREF (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts), intégrera et développera ces thèmes lors de sa création en 1981. Il devient ensuite (en 1986) établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) mais en restant sous tutelle du ministre chargé de l'Agriculture. Cette double approche, agricole et sylvicole de la mécanisation acontribué à la modernisation agricole.
L'accroissement considérable de la productivité par travailleur a de profondes conséquences sur l'organisation des exploitations agricoles et leurs relations. La main-d'œuvre d'appoint saisonnier est réduite et même disparaît totalement dans bien des cas.

* On peut observer l’évolution de la pollution dans l’histoire. Pendant la Préhistoire etl’Antiquité, la pollution était alors faible et était principalement due au défrichement et à la destruction progressive de la végétation. La pollution anthropique est surtout due à la combustion de carburants fossiles. Celle-ci est très récente. Cette pollution s’accroît largement lors de la révolution industrielle. Les industries utilisent des machines et découvrent de nouveaux types d’énergie comme lepétrole. A l’époque contemporaine, un nouveau type de pollution s’est ajouté à la pollution industrielle. L’agriculture est la plus vieille origine de pollution. L’élevage bovin entraîne le rejet de méthane (CH4) dans l’atmosphère, de même que les cultures en rizière.

Le premier type d'usage qui vient à l'esprit est celui des carburants pour les machines agricoles. En effet, les tracteurs, lesmoissonneuses, les camions consomment tous du diesel (ou un autre carburant issu du pétrole). Les carburants servent aussi au transport des denrées des fournisseurs vers l'exploitation et de l'exploitation vers les distributeurs.

Les matières plastiques font partie de ces biens de consommation dépendant du pétrole auxquels on ne pense pas toujours. De nombreux outils ou accessoires agricolesutilisent des matières plastiques 

Au cœur de la "révolution verte" d'après-guerre, les engrais azotés sont aujourd'hui essentiels à l'agriculture moderne. Or leur synthèse chimique consomme de grandes quantités d'énergie d'une part et de gaz naturel d'autre part. Ce sont donc de gros consommateurs d'hydrocarbures.

Les fongicides, herbicides et autres sont issus en grande majorité de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité.
  • Impact des nouvelles technologies
  • Quel Est L Impact Des Nouvelles Technologies Sur Les Liens Sociaux
  • Impact de la nouvelle technologie sur les activités bancaires
  • Impact du réchauffement climatique sur les stations de moyenne montagne
  • Impact des nouvelles téchnologies de l'information et de la communication sur l'activité de l'agb
  • L Impact Des Nouvelles Technologies Dans Les M Tiers Du Secr Tariat
  • Les marchés de permis à polluer sont-ils une solution au réchauffement climatique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !