L'éphémère a t'il de la valeur?
C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.Les valeurs sont un concept de psychologie et de sociologie décrivant les croyances et les convictions d'un individu ou d'une société. La valeur est communément employée pour mesurer l'importance, l'intérêt d'un être, d'une chose, d'une idée, suivant l'estime qu'on lui porte. Quelque chose ayant de la valeur est donc caractérisé comme supérieur, digne d'estime. Les jugements de valeurs sont alors bien souvent subjectifs, relatifs à une personne.
L'éphémère, en tant que substantif , est caractérisé comme quelquechose de momentané, de limité dans la durée, qui dure peu. La notion d'ephemere s'oppose alors a celle de la durée.
Pour traiter ce sujet, il me semble donc difficile de ne pas généraliser. L'attention sera alors portée sur ce qui est couremment décrit comme ayant de la valeur.
Le temps caractérise principalement l'existence humaine. Sans la notion de temps, l'existence humaine ne serait pas ce qu'elle est. Aucune existence peut ne pas avoir d'aboutissement. Nous sommes tous impuissants face a l'éphémère. . Faut t'il alors prendre positivement cette éphémérité ou penser que ce qui est court doit être dévalué face à ce qui dure? Le caractère temporel de l'existence humaine en réduit il sa valeur, ou est-ce ce grâce a quoi notre existence obtient justement, une certaine valeur?
L'ephemere n'a aucune valeur. Ce qui est éphémére est par définition sans avenir. Cela reviendrait alors à dire que l'ephemere ne mene a rien. Son utilité s'en voit alors réduite. Comment quelque chose qui n'a aucune finalité pourrait il etre porteur d'une valeur? Quand on parle de gloire éphémére par exemple, cela a souvent une connotation péjorative. L'homme a besoin de structure, de choses sures sur lesquelles il peut compter, se