L'âge industriel

Pages: 11 (2636 mots) Publié le: 22 mars 2011
Première partie :

Le monde, l'Europe, la France du milieu
du XIXème siècle à 1945.

Chapitre 1 : L'âge industriel (1850-1939)

A la fin du 18e sicèle, l'Angleterre connait une première industrialisation, la production passe d'un mode artisanal manuel à un mode de production en grande série qui regroupe les travailleurs dans les usines avec des horaires fixées et une réglementation. Cepremier mouvement d'industrialisation se diffuse progressivement en Europe et en Amérique du Nord. Entre 1850 et 1939, l'expension économique est sans précédent mais la croissance alternent avec des périodes de récession, de dépression. Si les révolutions techniques permettent une amélioration des conditions de vie, une partie de la population ne bénéficie pas de la prospérité.

I- Croissance etindustrialisation

Pourquoi l'industrialisation entraine-t-elle une accélération de la croissance ?

1- L'héritage de la première révolution industrielle

La première révolution industrielle (RI) débute au Royaume-Uni dès la deuxième moitié du 18ème siècle. Elle gagne le nord de l'Europe au début du 19ème siècle. L'industrialisation repose sur une nouvelle source d'énergie, la vapeur dontl'exploitation est permise par la machine à vapeur inventée par James Watt en 1769. Une série d'innovations techniques permet le développement des secteurs de la métallurgie et du textile ainsi qu'une révolution des transports avec par exemple l'invention du bateau à vapeur par Fultion en 1807 et l'invention de la locamotive à vapeur par Stephenson en 1814.

2- L'accélération de lacroissance

En Europe et en Amérique du Nord, la croissance s'accélère à la fin du 19ème siècle entre 1850 et 1870 l'augmentation de production et de consommation atteint 3 à 4% par an en France et en Grande-Bretagne. Alors qu'entre 1700 et 1850 l'augmentation du PIB en Europe était inférieur à 1% par an il dépasse 2% par an entre 1850 et 1939. La croissance économique permet l'amélioration desconditions de vie de la population. La prospérité industrielle a un effet d'entrainement sur les autres secteurs. Par exemple : dans le secteur agricole avec la production d'engrais.

3- La diffusion de l'industrialisation en Europe et dans le monde

a) L'internationalisation de la croissance

Les techniques industrielles se diffusent grâce à la révolution des communications qui permettentl'internationalisation des échanges. Au début du 19ème siècle l'industrialisation s'étend à l'Europe du Nord puis aux États-Unis et enfin au reste de l'Europe et au Japon. Jusqu'en 1939, l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale restent les régions les plus avancées du monde.

b) Les atouts de l'Europe et de l'Amérique du Nord

Ces régions ont pu se développer grâce à des atouts multiples c'est àdire la forte alphabétisation de la population, le revenu agricole correct, l'existence d'une proto-industrie ayant formé la main d'oeuvre au travail industriel.

Proto-industrie : système qui précède l'industrialisation dans lequel un entrepreneur qu'on appelle marchand fabriquant dirige la production de nombreux petits artisans urbains et de travailleurs ruraux à domicile.


II- Lesfluctuations économiques

Entre 1850 et 1939 il y a 4 phases économiques :
de 1850 à 1873 = forte croissance
de 1873 à 1896 = grande dépression
de 1896 à 1929 = croissance forte
de 1929 à 1939 = dépression des années 30

1- Une économie cyclique

a) Les fluctuations économiques liées à l'abondance monétaire

La croissance économique est permise en 1850 par la découverte de mines d'oren Californie et en Australie. Cette abondance monétaire permet des investissements importants dans le secteur industriel, les découvertes techniques soutiennent la croissance par exemple la mise en place du chemin de fer à partir de 1850, l'utilisation de l'électricité et de l'automobile à partir de 1890. En 1873 la conjoncture s'inverse avec le krach boursier de Viennes.

Krach boursier :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'âge industriel
  • L'age industriel
  • L'âge industriel
  • L'âge industriel
  • L'age industriel
  • L'age industriel
  • L'age industriel
  • L'age industriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !