L'âme en fleur, hugo. qq idées

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 25 septembre 2010
Par de nombreux aspects, L’âme en fleur (Les Contemplations, livre II) de Victor Hugo se rapproche du romantisme.
On a d’abord l’expression du « moi ». En effet, le romantisme s’oppose à latradition classique (à la clarté d’expression, la retenue des émotions) et au rationalisme des Lumières : il vise au contraire à une libération de l’imagination et de la langue. L’expression des sentimentspersonnels et des états d’âme domine. Dans Les Contemplations, Livre II : L’âme en fleur, Hugo analyse et fait part aux lecteurs de ses expériences, notamment en amour. La plupart des textes sontinspirés par Juliette Drouet, sa maîtresse durant de nombreuses années. Le poète évoque les premiers émois de leur amour, les temps idylliques, et immortalise les moments de bonheur (comme dans Mon braspressait sa taille frêle ou Hier au soir), les épreuves vécues en commun, les désaccords puis les réconciliations. Dans Billet du matin, il écrit par exemple à sa maîtresse qu’il a rêvé d’elle. On a denombreux procédés liés à l’expression des sentiments :
* L’utilisation de la première personne, plus apte à traduire l’intimité (« je »,  « nous », « moi ») : ce sont des textes autobiographiques.* La ponctuation, parfois excessive, qui souligne les élans et les mouvements de la sensibilité. On a des tournures exclamatives (invocations, apostrophes) et interrogatives ; des interjections («ô ma vie ! » - Il fait froid) ; des points de suspension.
* Les figures de l’insistance (anaphores, hyperboles, gradations) pour montrer l’intensité des émotions éprouvées.
* Les figures derhétorique (métaphores, comparaisons, personnifications, antithèses, hyperboles, anaphores..), qui contribuent à rendre plus imagée, plus concrète et plus originale l’expression de ce qui estressenti.
On retrouve le thème de l’amour : le premier vers du 1er poème, Premier Mai, est « Tout conjugue le verbe aimer » : cela donne le ton. Tout au long de ce livre, on retrouve le champ lexical de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hugo, j'ai cueilli cette fleur pour toi sur la colline
  • Le monde des idées de platon est-il le lieu véritable de l’âme ?
  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • Fleur
  • L'âme
  • Fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !