L'école de palo alto

Pages: 15 (3604 mots) Publié le: 3 janvier 2012
L’école de Palo Alto

Introduction

L'école de Palo Alto est une dénomination utilisée pour désigner un ensemble de chercheurs ayant travaillé ensemble dans la ville de Palo Alto, près de San Francisco. Ces chercheurs avaient des affinités de travail communes : la thérapie clinique, les théories de la communication interindividuelle ou non-verbale, et des formes de communicationpathologique.
Il n’y a jamais eu d’école proprement dite. De plus, il n'y a pas eu un mais deux regroupements de chercheurs :
Le premier temps est celui des fondateurs : Bateson et Jackson. Bateson, qui reste le plus connu encore aujourd’hui, sera le premier à adapter l’approche systémique à l’étude des relations humaines, en s’aidant de son imprégnation du terrain qui lui vient de ses travaux antérieursd’ethnologue. Cette approche neuve avait aussi pour mérite de changer l’angle classique : dans un système, c’est toute la structure de l’organisation qui est dynamique et qui participe aux évolutions dans le temps : vers l’homéostasie (équilibre général du système) dans le meilleur des cas ou au contraire vers l’emballement progressif du système.
Le deuxième temps est celui de la rencontre avecWatzlawick. C’est peu après la création du M.R.I (institut de recherches et centre de formation) par Jackson que Watzlawick se joint au groupe.
Avec le M.R.I., c’est une autre aventure qui commence, à laquelle se joindront très vite d’autres noms, plus ou moins illustres, parmi lesquels on retrouve Weakland, Fisch et Hall.
Dans la réalité, les deux groupes de Palo Alto cohabitèrent et partagèrentun certain nombre de travaux jusqu’à la mort du fondateur le 4 juillet 1980.
L’école de Palo Alto et la thérapeutique qu’elle a mise en œuvre au sein du M.R.I. se caractérisent par une relative indifférence vis-à-vis de l’approche théorique de la névrose et de la psychose (maladies psychologiques), au profit de l’approche pratique des interactions sociales dans lesquelles s’inscrivent lespathologies individuelles. Aujourd'hui, l'œuvre produite par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières années. Son succès tient aussi bien à ses aspects théoriques qu'à sa portée pratique.
Après avoir présenté les principaux théoriciens ayant participé aux recherches de l'école de Palo Alto, nous nous attacherons à présenter les différentesthèses défendues.

I. Des idées et des hommes

Nous n'avons pas pu détailler ici les noms de tous les chercheurs associés à l'école de Palo Alto, ceux-ci étant beaucoup trop nombreux, nous ne nous sommes attachés qu'au quatre théoriciens principaux, représentants les deux périodes de l'école de Palo Alto.

A. Grégory Bateson (1904-1980)

Anthropologue de formation, il rencontre en1932 Margaret Mead lors d’un voyage afin d’étudier les comportements des tribus en Nouvelle-Guinée. Tous deux partent pour une recherche commune à Bali au moment où parait le premier ouvrage de Bateson: Naven.
En 1940, il s’installe aux Etats-Unis. Il mena des recherches en anthropologie, en psychiatrie, en cybernétique et en épistémologie. Plus tard, il introduisit le concept de “doublecontrainte ” (double-bind) à partir d’étude sur la schizophrénie et l’alcoolisme, puis celui de méta-communication*.
En 1948, il s'installe à San Francisco. Son but n'est pas une amélioration des méthodes thérapeutiques, mais une théorie générale de la communication dérivée des idées de la cybernétique (étude des principes d’interaction).
Depuis 1949, Bateson est ethnologue à l'hôpital psychiatriquede la Veterans Administration à Palo Alto. Son seul impératif est de tenter d'appliquer le raisonnement de Whitehead et Russel sur les paradoxes logiques au plus grand nombre de situations possibles.
Son départ de l’école de Palo Alto, au début des années 1960, est lié à une divergence d'opinion au sujet de l'article écrit en 1956 par Bateson, et dans lequel il analysait l'hypothèse de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école de palo alto
  • A la recherche de l’école de palo alto
  • Palo Alto
  • Palo alto
  • Palo alto
  • palo alto
  • 4École de palo alto
  • Ecole de palo alto communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !