L'école est elle un bagne

Pages: 4 (909 mots) Publié le: 28 avril 2010
En France l'école est obligatoire jusqu'à 16ans c’est le ministre Jules Ferry qui rend l’instruction obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882. Les parents qui n’envoient pas leursenfants à l’école doivent payer une amende. L’école est gratuite et laïque, c’est-à-dire qu’on n’y reçoit plus d’enseignement religieux. Il s’agit de faire reculer l’influence de l’église. On prévoit uneinstruction civique et morale qui enseigne la responsabilité du citoyen, la solidarité des hommes et l'amour de la patrie. En même temps, on crée les premières écoles maternelles.
Autrefois ettoujours d'actualité aujourd'hui les avis des élèves sont mitigés sur l'école. Certains élèves pensent que l'école est intéressante tandis que d'autres peuvent même la comparer à un bagne. Mais il fautsavoir que l'école d'autrefois est très différente de celle d'aujourd'hui.
L'école d'autrefois Autrefois l'école était beaucoup plus stricte et plus dure qu'aujourd'hui. Dans « Le petitNicolas » de Sempé et Goscinny, est décrite la vie d'un jeune écolier. Les auteurs montre par exemple par la représentation du surveillant « Le bouillon » qu'il y avais une certaines violence à l'écoleautrefois. Meme si dans les livres elles sont toujours décrites avec humour. Dans son poème « La mort par deux » Christian Dotremont décrit son école comme un bagne, il utilise des mots très fort commedans son vers où il dit « Les pensionnaires vont , pour la millième fois , méditant sur les fins dernières » Dans ce vers on peut voir que l'auteur compare l'école à une prison .Il pense même que lesélèves pensent à la mort quand ils sont a l'école. Dans les écoles d'autrefois la discipline était règle d’or; l’enseignante prenait soin de mettre de l’ordre dans sa classe. La première journée, lesélèves avaient peur. Les élèves ne pouvaient pas parler, juste aux récréations. Les punitions : enfant debouts ou à genoux dans un coin et coup de ceinture ou coup de règle en bois de 1 mètre sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bagne
  • Le bagne tpe
  • L'école
  • L'école
  • l'ecole
  • L'école
  • L'école
  • L'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !