L'écologie

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 18 avril 2011
Fait
De
Société

L’ (éco) logie
Au XXIème siècle.
De nos achats à notre énergie, en passant par notre alimentation « bio », aujourd’hui toutes nos consommations deviennent écologistes : une révolution pour la nature et l’environnement. Mais entre la protection de la planète et la tendance socioéconomique, ya-t-il une limite ?

[pic]

LA LOGIQUE DE L’ECOLOGIE.
L’écologie fait partie des sciences biologiques de base. Assurer les besoins des générations futurs, causer un minimum de dégâts à l’environnement, concerne l’ensemble des êtres vivants. L’écologie à plusieurs finalités : les naturelles, actions comme le développement durable, le respect de la nature ; jusqu'à ca qu’elles deviennentfinancières et une source de profit.

LES SCIENCES DE LA NATURE.

La croissance de la planète, assure les besoins de la génération future. Le développement durable est un concept écologique d’une science qui tient à protéger la nature. Par exemple : le recyclage récupère du papier usager, pour ensuite le réutiliser.

Une usine de papier recyclé :

[pic] facteurceleste.blogs.com/

Un systèmefavorise la survie des forets.

Le concept écologique d’une science qui tient à protéger la nature, et les équilibres de la vie, des êtres vivants. Le développement durable permet la croissance planétaire, l’accroissement naturel de tous les organismes vivants : flore, faune, fleuves, et océans.
L’accroissement naturel de tous les organismes vivants permet aussi la protection des végétaux, qui aidel’homme à mieux vivre.
Ex : L’aloé vera, plante bien connue des herboristes, elle est vendue comme plante médicinale. Elle guérie et purifie le corps. Sujet de 100% mag le 20 déc 09.
Les vertus de l’aloé vera commercialisée:

[pic]Macération de jus d'aloe vera biologique dans de l'huile de tournesol biologique.
www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVAloevera.asp
Le développement durable permet à laTerre et à ses composants de se renforcer. Ainsi, l’homme se doit d’agir pour son environnement.

L’HOMME = ECOLOGISTE ?

Un nouveau comportement se généralise, un sentiment de devenir « écolo ».
Un écologue est une personne attaché à la défense de la qualité de l’environnement. Il n’est pas seulement un spécialiste, car il est aussi l’homme (ou la femme) de tous les jours qui agitcontinuellement pour le bien de l’environnement.
Par l’achat de produit écolo ou bio ex : une alimentation bio (avec plus de fruit et légumes), c’est manger équilibrer. Ce qui est souvent confondu avec les aliments vert.

[pic]

Achetez biologique

« Les aliments cultivés biologiquement contiennent moins de pesticides, ce qui équivaut à moins de pollution pour notre planète. Leur culture produitaussi moins de dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre, qui contribue au réchauffement climatique. Recherchez le logo « Biologique Canada » pour vous assurer que les produits que vous achetez dont certifiés biologiques. Les produits portant ce logo doivent contenir au moins 95 p. 100 d’ingrédients biologiques et être cultivés avec des engrais naturels. »http://www.unilever.ca/fr/nosmarques/cookingandeating/morearticles/Eating_green.asp
Acheter des produits écologiques est devenu une habitude pour les ménages, mais aussi un commerce pour les entreprises.
Les produits cosmétiques représentent un grand marché. Dans la publicité, les produits de beauté biologique, attirent les regards des femmes ex : Yves Rocher, créateur de cosmétique végétale, est une entreprise quiavait déjà une image très naturelle avec ses produits à base de fruit et plantes, souligne son image sur la culture bio : [pic]
«  Pour une beauté SUR-NATURELLE »
[pic]
Autre exemple, le magasine féminin Biba de décembre 2008, traite de la tendance des produite bio, dans sa rubrique « beauté tout a moins 11 euros » page 164   «  Ushuaia Bio gel douche pour 3,95 euros »
[pic]

AGIR POUR...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ecologie
  • L'ecologie
  • L'ecologie
  • L'écologie
  • L'ecologie
  • L'écologie
  • L'ecologie
  • L'écologie et les consommateurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !