L'économie de la pêche et de la traite des fourrures au canada

Pages: 19 (4574 mots) Publié le: 7 décembre 2009
Table des matières

Introduction............................................................................................................. p. 3

Chapître 1 : Le mercantilisme et ses colonies........................................................p .4

Chapître 2 : La pêche, première activité économique au début de la colonie....p. 6

Les bancs de Terre-Neuve au XVIesiècle ........................................p. 6

La pêche au XVIIe siècle...................................................................p. 8

La pêche au XVIIIe siècle..................................................................p. 9

Chapître 3 : La commerce des fourrures, activité qui surpasse la pêche...........p. 11

La traite des fourrures de1550-1663.................................................p. 11

La traite des fourrures de 1663-1681.................................................p. 13

La traite des fourrures de 1681 au XVIIIe siècle................................p. 14

La traite après la conquête de 1760....................................................p. 15Conclusion................................................................................................................ p. 17

Bibliographie............................................................................................................ p. 18

Introduction

Dans le cadre du cours d’histoire du Canada I, j’avais choisi comme sujet de départ les échanges commerciaux. Suite à la correction de mon plan détaillé et après mûre réflexion, j’ai décidé de parler del’économie reliée à la pêche et à la traite des fourrures dans la colonie. Je trouve la pêche et le commerce des fourrures des sujets très intéressants à traiter, car ce fut les deux premiers produits moteurs qu’on retrouvait en Nouvelle-France. Dans ce travail, je ferai une description de la politique économique du mercantilisme qui régnait dans la colonie. En second lieu, je parlerai du commerce de la pêchesur les bancs de Terre-Neuve et ailleurs dans la colonie à partir du 15e siècle jusqu’au 18e siècle. Finalement, j’exposerai sur la traite des fourrures qui était une activité économique très importante dans la colonie.

Chapître 1 : Le Mercantilisme dans la colonie

Le mercantilisme est originaire d’Europe. Cette théorie est grandement utilisée en France du XVIe siècle au XVIIIe siècle.C’est une théorie économique qui veut que les richesses du monde valent un montant fixe et que plus un pays fait d’exportations par rapport à ses importations, plus celui-ci accumulera de surplus. Donc, cette nation sera plus prospère. En gros, la théorie est basée sur le commerce extérieur, le pays qui vend beaucoup de produits manufacturés ailleurs sera le plus riche. Le mercantilisme repose sur lefait d’utiliser les colonies comme les principaux fournisseurs de ressources premières qui seront par la suite manifacturées dans la métropole. Le produit fini sera par la suite revendu à la colonie, ce qui est pleinement dans l’intérêt de la métropole. De façon générale, la métropole transforme les produits et met un frein aux transformation dans la colonie.

Le protectionnisme
Leprotectionnisme est un règlement au mercantilisme mis en place par la France. Le protectionnisme comporte les points suivants :
➢ L’interdiction pour la colonie de commercer avec d’autres pays que la France.
➢ L’interdiction de produire des biens qui peuvent nuire à la France.
➢ La métropole comporte des tarifs douaniers avantageux pour ses colonies.

Ce n’est qu’à partir de 1725 qu’il y auraun assouplissement du protectionnisme, ce qui favorisera le commerce intercolonial.
C’est la métropole qui fournit la monnaie à ses colonies. Cette monnaie arrive par bateaux et servira à ériger des fortifications, à former des soldats et à construire des vaisseaux.
Donc, la colonie est étroitement surveillée par la métropole qui se satisfait avant d’en donner à la colonie, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fourrure
  • Peche
  • Pêche
  • la pêche
  • Peche
  • Peche
  • peche
  • le péché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !