L'économie

Pages: 8 (1957 mots) Publié le: 28 avril 2010
Contribuer à la prévention contre le vol

Compétence 9.3
Face à l'évolution sociale et à la perte des valeurs morales traditionnelles, le vol à l'étalage est minimisé, voire banalisé. Les petits délinquants ne se considèrent plus comme des voleurs : ils fauchent, chourent, empruntent, mais ne volent pas !
En France, le nombre des vols a ainsi doublé en 10 ans et atteint 100 000 par jour. 634F de marchandises sont volés chaque seconde, le volume volé chaque année remplirait un convoi de camions de plus de 2000km.
L'augmentation annuelle de 8% de la démarque inconnue ( Différence entre le stock théorique comptable et le stock réel existant à la clôture de l'exercice ) constitue une menace sérieuse en portant préjudice à la fois aux commerçants et aux clients :
1- Préjudice économique: Les commerçants accusent une perte de bénéfice souvent répercutée sur le prix de vente. Ceci entraîne une hausse des prix et une baisse de la clientèle. D'autre part, la diminution du bénéfice entraîne aussi une baisse de l'impôt, donc un manque à gagner pour l'état.
2- Préjudice social :Climat de méfiance qui touche même les personnes honnêtes. Sans mesures efficaces, la délinquance continued'augmenter et arrive à se transformer en violences physiques.

La démarque inconnue se décompose en trois catégories

Le vol Client (45%)
prend différentes formes qui vont de la consommation sur place au remplacement d'étiquettes avec des produits moins chers. Le vol en camouflant les objets de tailles moyennes et petites occupe la place la plus importante. Dans 63% des cas, les objets sontcachés dans une poche, dans une manche ou plaqués sous le bras, dans 35% des cas ils sont cachés dans un sac ou dans l'emballage d'un autre article, et seulement 2% des voleurs partent en courant. .
2- Le vol Personnel
n'épargne lui non plus personne. Du magasinier qui rempli sa voiture à la caissière qui ne scanne que la moitié des articles pour les amis, les quantités volées atteignent 55% desvols en magasins.
3- Les erreurs administratives (moins de 10% )
et dégâts divers de transport, avaries sur les produits frais etc. Les erreurs administratives de facturation et de gestion des stocks tendent à disparaître grâce à l'amélioration des techniques informatiques.

Classes sociales des voleurs

Les voleurs, clients ou employés sans loi ni scrupule, anonymes et discretsappartiennent à toutes les couches de la société. Certains volent par plaisir, d'autres par besoin. Les jeunes de moins de 20 ans volent par préférence du matériel audio, C.D., tandis que les 20 - 30 ans préfèrent les vêtements.

% des produits les plus volés

QUELS SONT LES ARTICLES PREFERES DES VOLEURS ?
Parmi ceux-ci, environ 19% sont des cosmétiques, bijoux parfums, produits féminins, vêtements demode, 19% sont des C.D., cassettes et matériel audio et vidéo, 5% des accessoires auto, 12% des bijoux, 12% des alcools de marque. Le moins touché reste le rayon alimentaire avec 1% des vols.
Chaque année en France, 1,75 Milliard de francs d'alcools sont volés. Les grandes marques sont les plus touchées : Whisky (22%), Cognac (25%), Champagne (20%). En super et Hyper Marchés, le rayon des alcoolsest le plus difficile à gérer à cause des vols qui rendent les marges pratiquement nulles. Le volume de cosmétiques et parfums volés est également très important.
60% des articles volés dans les grandes surfaces valent moins de 10 dollars US . Les voleurs choisissent généralement les heures de pointe, et le taux de préjudice augmente à l'approche des fêtes où les cadeaux sont les bienvenus.
Lalutte contre la démarque inconnue est donc devenue une des préoccupations majeures de tout professionnel soucieux de la pérennité de son commerce, mais elle est aussi un devoir civique.

LES METHODES DE LUTTES CONTRE LE VOL CLIENTELE
La solution idéale est une association entre prévention et fiabilité d'un système
Le magasin doit
- Annoncer à la clientèle la présence d'un système antivol :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'economie
  • L'economie
  • L'economie
  • l'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !