L'éducation de base pour tous

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 12 novembre 2012
L'éducation de base pour tous
Oxfam propose un accord pour un meilleur financement de l'éducation
Par Kevin Watkins*
"L'éducation," a écrit Julius Nyerere, "n'est pas un moyen d'échapper à la pauvreté, mais de la combattre." Ces mots de l'ancien président de Tanzanie valent pour toute une génération de dirigeants africains d'après l'indépendance, pour qui l'éducation était la clé dudéveloppement humain, de la démocratie et de la prospérité. Quatre décennies plus tard, alors que les gouvernements préparent le "Forum mondial de l'éducation pour tous" qui se tiendra à Dakar (Sénégal) à la fin du mois d'avril, le manque d'éducation menace de cantonner l'Afrique à la marginalité et à un avenir de plus en plus pauvre.
________________________________________
Une école tanzanienne :l'éducation primaire universelle en Afrique implique la réduction des dépenses militaires et du service de la dette.
Photo : ONU Afrique Relance / Betty Press
________________________________________
La conférence examinera les progrès réalisés depuis la dernière Conférence mondiale pour l'éducation pour tous qui s'est tenue en Thaïlande en 1990, et au cours de laquelle plus de 155 gouvernements sesont engagés à ce que tous les peuples aient accès à une éducation primaire de qualité d'ici 2000. Plus de la moitié des femmes et un tiers des hommes vivant en Afrique subsaharienne sont analphabètes et leur nombre va en s'accroissant. Plus de 40 millions d'enfants en âge de scolarisation -- près de la moitié de cette tranche d'âge -- ne vont pas à l'école. Des millions d'entre eux quittentl'école avant d'avoir acquis des bases. Dans la majeure partie de la région, l'infrastructure éducative de base est en mauvais état et constitue un environnement éducatif de piètre qualité qui donne de mauvais résultats et le taux de passage au secondaire et à l'enseignement supérieur le plus bas des pays en développement.
Lors du sommet des Nations Unies pour le développement social de Copenhague en1995, les gouvernements ont fait de l'éducation primaire universelle un objectif clé du développement humain d'ici 2015. Mais si la tendance actuelle se poursuit, l'Afrique sera loin d'atteindre cet objectif. C'est actuellement la seule région en développement dans laquelle le nombre d'enfants non scolarisés continue d'augmenter. D'ici 2015, il y aura environ 57 millions d'enfants nonscolarisés. Ces enfants représenteront 12 % de leur groupe d'âge, et les trois-quarts des enfants non scolarisés dans le monde.
Le coût humain de la crise de l'éducation en Afrique est incalculable. Pour les filles rurales, chaque année supplémentaire d'éducation primaire s'accompagne d'une baisse de 8 % de la mortalité infantile nationale.
Les causes de la crise de l'éducation en Afrique sont nombreuses.Les guerres civiles prolongées dans des pays comme l'Angola et le Soudan et les mauvaises politiques éducatives y contribuent. Toutefois, le manque de financement est sans doute le problème le plus répandu. Le marasme économique et la croissance rapide de la population ont réduit le montant des dépenses total par élève de 20 % depuis 1980, ce qui a eu des conséquences désastreuses sur la qualitéde l'éducation. Une étude récente effectuée dans 10 pays africains a révélé qu'un tiers des élèves étudiaient dans des salles de classe sans tableau noir.
Priorités nationales
Les priorités nationales inadéquates sont en partie responsables de ces problèmes. Les gouvernements comme celui de la Zambie, du Tchad et du Mali consacrent moins de 1 % de leur produit national brut à l'éducationprimaire. Le budget militaire continue à accaparer une plus grosse part des finances publiques que l'éducation primaire. Néanmoins les facteurs internationaux entrent aussi en jeu. Contrairement aux promesses des donateurs, les budgets d'aide à l'Afrique ont diminué de 3 milliards de dollars dans les années 1990, alors que le service de la dette a absorbé deux fois plus d'argent public que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enthousiasme est à la base de tous progrès
  • Le developpement durable dans la vie de tous les jours: « de l'éducation à la consommation »
  • base
  • L'éducation
  • Base
  • la base
  • L'éducation
  • l'education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !