L'éducation

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 29 avril 2010
L’éducation
Au 20eme siècle, Jacqueline de Romilly, académicienne française, constate que l’éducation manque parfois de rigueur, qu’elle se fonde trop souvent sur des apprentissages ludiques. Cette éminente helléniste affirme en effet: « La fonction même de l’enseignement, qui est de développer, de fortifier, et d’entrainer grâce à l’effort, les moyens encore virtuels chez ceux que l’on veutformer ou aider à se former. ». Ainsi toute l’éducation reposerait donc sur la fermeté, la sévérité et la discipline.
En quoi la contrainte peut-elle paraître nécessaire en matières d’éducation mais ne peut-on également envisager les mérites d’une pédagogie plus souple ?
En effet, les aptitudes de l’enfant se développent grâce à l’effort et non par le laxisme, car la nature humaine est faîtede paresse. Les hommes sont des êtres cherchant toujours la facilité, la simplicité et non l’entêtement. Dans Gargantua, héros du livre de Rabelais, ce géant, apathique et fainéant, se lève souvent a des heures trop tardives dîtes “grasse matinée”. En étant enclin, Gargantua a fréquemment tendance à négliger son hygiène. L’humaniste Rabelais va donc lui demander une éducation plus fleurie. Celaexprime que la nature humaine pour qu’elle puisse changer son défaut doit être médité par l’éducation, l’apprentissage.
Mais aussi, l’éducation conduit à l’obéissance, il emmène l’enfant dans le droit chemin pour sa vie future. C’est entre autre le seul moyen pour que les enfants soient un minimum éduqués et polis. Les règles, les sanctions, les normes, apprennent aux enfants, la vie de tous lesjours, la vie en société pour qu’ils commettent des erreurs auxquels ils en tireront des leçons à profit de leurs vies futures. Comme dans Entre les murs un film de Laurent Canté au vu de la méthode laxiste adoptée par les enseignants, les élèves n’apprennent rien. Ceci-dit, c’est une perte de temps, et de l’ignorance à l’état pur. De même, Jacqueline de Romilly dit : «Et ils sortiront de làignorants. C’est justement ce qui arrive.» dans L’Enseignement en détresse. De-là, l’helléniste s’inquiète de la force de l’éducation ludique qui prend le dessus sur l’enseignement classique.
D’autre part, ce type de système éducatif nous permet d’imposer une contrainte cependant obligatoire car apprendre est une obligation douloureuse, fastidieuse et difficile. Pendant les périodes d’examens, lesrévisions se font fréquemment. Développer les moyens de l’enfant et non par le laxisme, lui sera fructueux et l’habituera à l’importante quantité de travail à fournir et la personne sera moins en difficulté. Notamment, le talentueux Billy Elliot, réalisé par Stephen Daldry, a beaucoup souffert car il a été dans la contrainte de l’apprentissage de la danse à cause de son père. Il a donc appris àapprendre par lui-même, D’ailleurs, Nos 18 ans a été réalisé dans le même contexte que Billy.
Non seulement, la contrainte se doit obligatoire car l’apprentissage est douloureux mais elle est aussi indispensable à la vie, et cela nous fait prendre du plaisir à apprendre. Même si c’est agaçant, c’est une contrainte qui permet de trouver du plaisir à étudier, à découvrir er à aller plus loin.L’écrivain, Victor Hugo a été cultivé d’une façon ordinaire en vue de l’éducation. Apprendre de ces difficultés de jours en jours c’est petit à petit, avancer dans la société. Selon Rousseau, l’apprentissage de la lecture paraît une nécessité pour l’enfant s’il y trouve un intérêt dans le but de satisfaire ses plaisirs immédiat. Beaucoup de personnes prennent du plaisir à apprendre en découvrant pourquoiils s’obligent cette règle.
Par conséquent, pour Jacqueline de Romilly, pour le réalisateur Laurent Canté, ainsi que le réalisateur de Nos 18 ans et d’autres réalisations, écrivains, partagent le même avis. Tous sont pour un enseignement dans lequel les élèves doivent étudier, non pas avec laxisme mais avec rigidité, efficacité et austérité. Il faut que l’homme, naissant sot, ai une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation
  • l'education
  • L'education
  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !