L'égalité homme femme

Pages: 9 (2182 mots) Publié le: 21 mars 2013
L'égalité homme - femme

Dans « Deuxième sexe », Simone de Beauvoir décrit l'homme comme « le Sujet », « l'Absolu » et dénonce l'infériorisation de la femme par rapport à l'homme.
Pourtant la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne consacre-t'elle pas en son article 1er «  les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Sexe et égalité est une question fondamentale.La difficulté réside dans le fait qu'il ne faut pas confondre inégalités et différences. Il est incontestable que les hommes et les femmes sont biologiquement différents.

Cette égalité s'apprécie par rapport à la place donnée à la femme dans la société choisie.
Différents indicateurs peuvent être observés par exemple celui de la reconnaissance du droit de vote. Ainsi, alors que ce droitleur a été reconnu dès 1902 en Australie, il faudra attendre 1944 pour cela soit le cas en France. Et ce n'est que tout récemment que le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite a accordé aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.
Un autre indicateur de l'évolution des droits des femmes peut-être étudié à travers leur droit à disposer de leurs corps et plus spécifiquement le droit d'avoir ou non unenfant.
En France l'avortement a été autorisé en 1975. Mais la situation diffère selon la région du monde où l'on se place.

Pour plus de précisions dans notre étude nous nous concentrerons plus spécifiquement sur le cas français.

Peut on dire que l'égalité homme femme existe aujourd'hui en France ?


I) Le processus d’émancipation de la femme

A) La place de la femme dans l’histoireAu moyen âge et sous l’ancien régime, la place de la femme dans la société était résiduelle.
- Au sein de la famille, les liens entre les époux étaient régit par des rapports d’autorité. Ainsi, la femme était totalement subordonnée à son mari et elle lui devait obéissance.
- Cette inégalité se traduit aussi dans le travail car celui se résumait aux tâches domestiques ou aux travaux de laferme. La femme n’avait aucune éducation ni d’emploi.
Lors de la réforme religieuse (15e-16e siècles) une nouveauté apparait.
En effet désormais, chacun doit être en mesure de lire la bible et cela nécessite un minimum d’éducation. Il y aura donc une alphabétisation des filles mais la durée de scolarisation restera différente pour les garçons et les filles.
Au 18ème siècle, les lumières vontpermettre une avancée mais celle-ci va rester essentiellement théorique.
En effet, ils affirment que tout être humain est doué de raison et prônent l’égalité universelle ce qui est une grande nouveauté à l’époque.
Cependant, ce concept reste très abstrait et n’est pas appliqué par les philosophes eux mêmes notamment Rousseau.
Au début du 19ème siècle, l’enseignement va se développer garce al’église puis garce aux lois Camille Sée et ferry qui mettent en place un enseignement secondaire féminin d’état et rendent l’enseignement primaire obligatoire pour les garçons comme les filles.
La révolution industrielle va ensuite permettre aux femmes de s’émanciper à travers le travail salarié cependant leur droit de travailler reste restreint (emplois réservés exclusivement aux femmes, conditionsd’âge et de statut matrimonial...)
De même, malgré cette relative évolution, le code napoléon a, à l’époque, des incidences très négatives sur le statut de la femme car il consacre a l’art 213 une incapacité juridique totale de la femme mariée (autorisation du mari pour travailler, se soigner...)
Ce n’est donc qu’au 20ème siècle que la législation sur le travail des femmes enregistrera les premièresavancées significatives: possibilité pour la femme de disposer librement de son salaire.
De même, la première guerre mondiale va permettre aux femmes de sortir du carcan familial car nombre d’entre elles, séparées de leur mari, doivent se débrouiller seule pour gérer l’entreprise familiale et car face à la pénurie de main d’œuvre, certaines usines font appel au travail féminin.
Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’égalité professionnelle homme/femme
  • Lutte pour l'égalité homme femme
  • L'egalité homme femme
  • L'égalité homme-femme
  • L'égalité homme femme
  • l'égalité entre homme et femme
  • L'égalité homme/femme
  • L'égalité entre homme & femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !