L'énergie éolienne

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Jusqu'au xixe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique.
La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penserqu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Le peuplement de l'Océanie s'est vraisemblablement fait par des déplacements à lavoile, pour les longues traversées de centaines ou milliers de kilomètres en pleine mer1.
L'autre utilisation principale de cette énergie était le moulin à vent utilisé par le meunier pourtransformer les céréales en farine ou pour écraser les olives afin d'en extraire l'huile ; on peut aussi citer les nombreux moulins à vent servant à l'assèchement des polders en Hollande. Le moulin à vent estapparu sur le territoire de l'Afghanistan d'aujourd'hui ; il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600.
Au xviiie siècle, à la veille de la révolution industrielle, la quasi-totalité desbesoins d'énergie de l'humanité était assurée par des énergies renouvelables et l'énergie éolienne avait une part fort importante dans le bilan énergétique, assurant l'essentiel des besoins destransports internationaux (marine à voile) et une partie des transports intérieurs (cabotage et navigation fluviale) ainsi que des besoins de l'industrie alimentaire (moulins à vent).
L'apparition de lamachine à vapeur, puis du moteur Diesel, ont entrainé le déclin de l'énergie éolienne au xixe siècle ; les moulins à vent ont également disparu, remplacées par les minoteries industrielles. Au milieu duxxe siècle, l'énergie éolienne n'était plus utilisée que pour la navigation de plaisance et pour le pompage (agriculture, polders).
Par la suite, pendant plusieurs décennies, l'énergie éolienne a servià produire de l'énergie électrique dans des endroits reculés et donc non-connectés à un réseau électrique (maisons, fermes, phares, navires en mer, etc.). Des installations sans stockage d'énergie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie eolien
  • l'énergie éolienne
  • L’énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'energie eolienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !