L'épargne

Pages: 8 (1889 mots) Publié le: 1 décembre 2013
DOSSIER SUR L’EPARGNE








Sommaire


I. Informations générales sur l’épargne et son effet sur l’économie.

1. Définition.
2. Origine.
3. Différentes formes.
4. Causes et conséquences.

II. Illustration














I. Informations générales sur l’épargne et son effet sur l’économie.


1. Définition :

L'épargne consiste à renoncerà une satisfaction immédiate pour une consommation future (épargner pour acquérir un logement, une automobile). L'épargne est la part du revenu disponible non consommée.

Calculs :

Epargne = consommation - revenu disponible.
Taux d’épargne = (Epargne / Montant du revenu disponible brut) x 100.

Les fonctions de l’épargne :

disposer de liquidités : afin de permettre une dépense deconsommation plus importante dans un futur proche.

disposer d’une réserve : cette réserve constitue une marge de sécurité afin de faire face aux aléas de la vie (accident, maladie...).

constituer un patrimoine : ce patrimoine peut prendre des formes de placements différents et sert soit à procurer un complément de revenu, soit à être transmis sous la forme d’un héritage aux descendants del’épargnant.

« Epargne, dans le sens le plus vulgaire, est une dépendance de l’économie ; c’est proprement le soin et l’habileté nécessaires pour éviter les dépenses superflues, et pour faire à peu de frais celles qui sont indispensables.  »
Extrait de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, Edition 1, TOME 5 (1755)


2. Origine :

Les dates clés :

1778 : Naissance de la première Caissed'épargne d'Europe à Hambourg. La Caisse d'Epargne « une rente » pour le peuple en.
1800 : Création de la Banque de France : elle obtient, en 1803 pour Paris et en 1848 pour l'ensemble du territoire, le privilège de l'émission des billets de banque.
1816 : La première loi de finances en France pose les bases des principales institutions budgétaires et financières du pays. Création de la Caisse desdépôts et consignations.
1848 : Révolution, récession et crise des caisses d'épargne.
1863 : Création du Crédit Lyonnais puis de la Société Générale.
1872 : Fondation de la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas).
1881 : Création de la Caisse nationale d'épargne.
1928 : création du franc.
1929 : crise financière mondiale.
1945 : Nationalisation de la Banque de France et des quatrepremière Banque de dépôt. Loi qui codifie la profession en distinguant les banques de dépôt et les banques d'affaires. Création de la sécurité sociale.
1960 : nouveau franc.
1965 : Les femmes ont enfin le droit de pénétrer dans le Palais Brongniart. La commission des opérations de Bourse, née en 1967, veille à la protection des épargnants.
1966 : Lois sur les sociétés commerciales, elle régit la notiond'appel publique à l'épargne.
1967 : Création de la COB, qui a pour mission de veiller à la protection et à l'information des épargnants et au bon fonctionnement des marchés financiers.
1981 : Election de François Mitterrand ; nationalisation des banques en France.
1999 : Création de l’euro.


3. Les différentes formes de l’épargne :

Les sommes épargnées sont employées de différentesfaçons qui combinent dans des proportions variables les avantages de la liquidité, de la sécurité et de la rentabilité.
On distingue généralement deux formes :

L'épargne financière : épargne liquide (billets, pièces, comptes chèques, etc.), les placements financiers (actions, obligations, SICAV), les contrats d'assurance vie, les plans d'épargne logement, les plans d'épargne retraite.L'épargne non financière : investissement immobilier (acquisition de logements). L'épargne peut résulter d'une volonté des individus (épargne libre) ou être imposée (les impôts, les cotisations vieillesse, les cotisations maladie constituent une épargne forcée).


L’épargne peut être conservée par les ménages dans un "bas de laine" : c'est la thésaurisation, c’est-à-dire l’épargne qui n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'epargne
  • l'epargne
  • L'épargne
  • l'epargne
  • L'epargne
  • l'épargne
  • L'épargne
  • L'épargne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !