L'éphémère a t'il de la valeur?

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 7 novembre 2010
L'ephemère a t'il de la valeur?

C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.Les valeurs sont un concept de psychologie et de sociologie décrivant les croyances et les convictions d'un individu ou d'une société.
La valeur est communémentemployée pour mesurer l'importance, l'intérêt d'un être, d'une chose, d'une idée, suivant l'estime qu'on lui porte. Quelque chose ayant de la valeur est donc caractérisé comme supérieur, digne d'estime. Les jugements de valeurs sont alors bien souvent subjectifs, relatifs à une personne.
L'éphémère, en tant que substantif , est caractérisé comme quelquechose de momentané, de limité dans ladurée, qui dure peu. La notion d'ephemere s'oppose alors a celle de la durée.

Pour traiter ce sujet, il me semble donc difficile de ne pas généraliser. L'attention sera alors portée sur ce qui est couremment décrit comme ayant de la valeur.
Le temps caractérise principalement l'existence humaine. Sans la notion de temps, l'existence humaine ne serait pas ce qu'elle est. Aucune existence peut ne pasavoir d'aboutissement. Nous sommes tous impuissants face a l'éphémère. . Faut t'il alors prendre positivement cette éphémérité ou penser que ce qui est court doit être dévalué face à ce qui dure? Le caractère temporel de l'existence humaine en réduit il sa valeur, ou est-ce ce grâce a quoi notre existence obtient justement, une certaine valeur?

L'ephemere n'a aucune valeur.

Ce qui estéphémére est par définition sans avenir. Cela reviendrait alors à dire que l'ephemere ne mene a rien. Son utilité s'en voit alors réduite. Comment quelque chose qui n'a aucune finalité pourrait il etre porteur d'une valeur? Quand on parle de gloire éphémére par exemple, cela a souvent une connotation péjorative. L'homme a besoin de structure, de choses sures sur lesquelles il peut compter, seconstruire. Il paraît difficile de se construire sur l'élement fragile qu'est l'éphémère. L'homme a également besoin de répères et l'ephemere, une fois parti, les lui reprendrait. La personne qui se base sur de l'ephemere se retrouve donc un jour ou l'autre perdu. Il paraît plus prudent et plus rassurant de prendre appui sur ce qui s'inscrit sur la durée. Il est dur d'estimer la valeur d'une chosebrève. Le temps lui, semble garantir la valeur de certaines choses, comme par exemple : le goùt d'un vin, un savoir-faire... qui prennent de la valeur grâce au temps qui passe. L'epreuve du temps est également très efficace. On peut alors voir par exemple qui sont les personnes sur qui l'on peut compter, les choses auxquelles on peut se fier... Ce qui est court est difficile à assimilerpleinement. Par sa fugacité, quelque chose nous échappe forcément. Les choses qui ne durent pas sont de plus rarement prises au sérieux. Elles ne sont pas jugées dignes d'y attacher une grande importance. Tant qu'on ne considère pas qu'elles ont fait leur preuve sur l'échelle du temps, on n'en tient pas compte. Si l'on considère les bonnes choses ephemeres, elles nous laissent malheureusement fréquemment ungoût amer, L'homme a du mal a accepter que les choses soient destinées à partir, s'y accroche, quitte à en être décu, à en souffrir, et une fois parties, c'est généralement ce qui arrive. L'ephemere paraît incomplet. Henry Miller disait d'ailleurs « les choses que nous avons passent, et par leur nature ephemere, sont sans valeur »
L'homme tend cependant a tout faire durer au maximum. Mais sitoutes ces bonnes choses duraient, le resteraient-elles à nos yeux.. ? Ne perderaient-elle pas alors tout interet?

L'éphémère a de la valeur.

Toute la vie repose sur l'éphémère. Je peux prendre l'exemple de la chaine alimentaire ou du cycle de l'eau. Tout s'en va. Mais, tout se renouvelle. Ne vaut-il mieux pas vivre dans un monde de changements perpetuels, plutot que de vivre dans un monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éphémère a t'il de la valeur ?
  • L'éphémère a-t-il de la valeur?
  • L'éphèmère a t-il une valeur
  • Ce qui est naturel à t'il nécessairement une valeur
  • Le travail a t'il une valeur moral ?
  • L'argent a t'il autant de valeur qu'au 17eme siècle
  • Y a t'il des vérités indiscutables?
  • Y-a t'il des guerres justes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !