L'éruption du vésuve

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 10 mai 2011
Introduction :

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement et la destruction de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le mêmejour, la ville voisine, Herculanum, est écrasée, sous une coulée de roches et de laves.
Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres deboues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elles'était éteinte hier. Voici leur histoire , et leur fin.

1. Le Vésuve et ses alertes …
Le mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin) est un volcan italien d'une hauteur de 1 281mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville.

Le Vésuve n’était pas rentré en éruption depuis près de 3500 ans , donc les Romains ne savais pas que la montagne qui dominait la baie deNaples , était un volcan.
Pourtant, une alerte avait eu lieu en l'an 62, sous le règne de l'empereur Néron Des tremblements de terre avaient été ressentis. Et Pompéi , avait été détruite.2.La journée du 24 aout

Le 24 aout 79 après J.C , vers 10h00 du matin , le volcan propulsa dans l'atmosphère un énorme nuage de cendres brûlantes en forme de pin parasol. À plusieurs kilomètresde hauteur, ces cendres retombent sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi , ce sont des nuées ardentes.

Plus de 2000 personnes , moururent d’asphyxie. L’enjeu se jouait à présent ,si les gens ne fuyait pas maintenant il était trop tard pour espérer survivre à cette catastrophe.
Et beaucoup de gens ignorant le danger et la menace qui pesait , n’ont pas fuit , scellant ainsileur destin.

Quelques heures plus tard , une coulée composée de roches en fusion et de cendres , appelée pyroclastique dévale la pente du Vésuve et carbonise instantanément Herculanum et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éruption du vésuve à pompéi
  • Le vésuve
  • Le Vésuve
  • Vésuve
  • Vesuve
  • Le vésuve
  • Le vésuve
  • Une promenade sur le vesuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !