L'éthique environnementale lié au 3 moments de la substance

Pages: 11 (2702 mots) Publié le: 14 mars 2011
L'environement lié au business

Nous travaillerons sur les trois moment de la substance en y associant chaque élément théorique à un élément pratique.
Objectif de la problèmatique :
Pour quelle raison les gens préfèrent rester matèrialiste plutôt que de devenir écologiste.
Pour quelle raison ont-ils préféré oublier que c'est la terre qui leur a tous donné plutôt que de la détuire.Ressentiment de culpabilité

1) effet Causalité
Il faut un effet pour qu'une force se créer
Il faut un déséquilibre pour qu'un mouvement se fasse, que l'oubli disparait et que le ressenti apparaisse,
Ici le mouvement est : le réchauffement climatique, l'oubli est simplement le coté matérialiste de la personne.
2) Le moment de la substance
Une fois séparé, la force est interiorisé etcette interiorisation produit de la douleur (culpabilité), la douleur est central parce que le sens de la vie en dépend :
--> sens externe (positif)
--> sens interne (negatif) --> sentiment de culpabilisation
3) Le moment de la pretrise
Moment où une partie de la population qui se servirait de cette eveil pour servir ses propres besoin.
4) Surhomme (symbiose entre environement et business)Où l'homme avant de voir son intéret personnel, regarderait en priorité celui de la nature afin d'assurer à celle-ci une harmonie permanente avec l'homme. Cherchant à se protéger mutuellement, voyant la nature comme un être à part entière et plus comme une contrainte ou un ennemi à son bien-être.

Dite moi ce que vous en pensait, je pense que l'on peut rajouter plein de chose et partir de cesquelette pour y avancer tous ce que l'on veut, le but étant que cela intéresse les élèves.

Introduction :
L’environnement est de plus en plus d’actualités au sein du développement économique des entreprises. Bon nombres de multinationales investissent de plus en plus dans des campagnes de publicité pronant leurs valeurs en matière d’implication pour lutter contre le réchauffement climatique.L’automobile est le domaine d’activité le plus actif dans cette perspective économique. En effet, le rejet de CO2 est devenu un argument de vente indéniable pour les grands constructeurs allant de Toyota ou Renault à Ferrari ou Porsche, qu’on a pu apercevoir au dernier salon de l’automobile de Genève. Au delà de ces entreprises, nous allons nous pencher un peu plus sur une compagnie que chacund’entre nous connait depuis notre plus tendre enfance, et qui prend la voie de l’écocitoyenneté, McDonald’s.

Part.1 : Business avant protocole de Kyoto

L’environnement qui est au cœur de tous les débats aujourd’hui, n’a été pris en compte que très tardivement dans le monde du business. En effet le mot « environnement » n’a été crée et insérer dans le dictionnaire qu’en 1960. Quelques années (1971)plus tard nous verrons naitre en France le ministère de l’environnement appelé aujourd’hui ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (Jean louis Borloo), qui marquera le début des grandes questions en matière environnemental, et surtout sa prise en compte dans l’économie.

Définition du moment de Causalité:
Il s’agit de séparer la force de ce qu’elle peutfaire, de ramener l’effet à une cause imaginaire, c'est-à-dire un sujet philosophique qui serait libre de manifester sa force. (le cours)
Il faut un déséquilibre pour qu'un mouvement se fasse, afin que l’oubli disparaisse et que le ressenti apparaisse. Le mouvement sera ainsi analysé comme étant le réchauffement climatique, et l’oubli sera simplement comparable à la volonté profonde de l’homme dedélaisser notre environement au profit de ses intérêts propres.

Présentation des actions gouvernementales:
- 1972 Première conférence des nations unis sur l’environnement. (Stockholm)
Sujet : Coopération international en matière d’environnement.
« La Conférence des Nations Unies tenue à Stockholm en 1972 avait centré l'attention internationale sur les questions d'environnement, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Performances environnementales d'epr flamanville 3
  • moment
  • L'ethique
  • L'ethique
  • L'éthique
  • L'éthique
  • L'ethique
  • L'ethique et le moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !