L'étranger de camus

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 18 février 2012
Compte rendu de lecture

L’Etranger de Albert Camus

L’Etranger, publié en 1942.

L’auteur : Albert Camus (né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie ; et mort le 4 janvier 1960, à Villeblevin dans l’Yonne, région de Bourgogne, dans le 89).
Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, près de Constantine, en Algérie. Son père, simple ouvrier agricole, meurt en 1914, lors de la Bataille de laMarne. C’est à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, qu’Albert Camus passe son enfance et son adolescence dans la pauvreté. Après le bac, il commence des études de philosophie qui le mèneront, malgré la maladie (il est atteint de tuberculose), jusqu'à la licence. Il fonde le « théâtre du travail » et écrit avec trois amis, sa première pièce la Révolte dans les Asturies qui sera interdite(mais éditée à Alger, en 1936).
Journaliste au quotidien du Parti Communiste, il se marie en 1940 et milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance.
En 1942, Gallimard accepte de publier L'Etranger et le Mythe de Sisyphe. Avec l'Etranger, Albert Camus accède à la célébrité.
Puis il travaille comme journaliste à Combat qui est diffusé clandestinement et devientlecteur chez Gallimard.
En 1951, il défend dans un nouvel essai, L'Homme révolté, une conception très personnelle de la lutte sociale et politique.
En 1956, il publie la Chute, œuvre pessimiste et déroutante.
Prix Nobel l'année suivante, à 44 ans, il devient un modèle pour toute une génération qui admire cet humaniste conciliant la pensée sans complaisance et l'action généreuse.
Albert Camus estmort en 1960, sur une route de l'Yonne, dans un accident de voiture, aux côtés de son ami Michel Gallimard, neveu de Gaston Gallimard. Ce 4 janvier 1960, à 13H55, la voiture dans laquelle il se trouvait, s'est écrasée contre un arbre. On retrouva dans le véhicule le manuscrit inachevé du Premier Homme, un récit autobiographique sur lequel il travaillait…

L’Etranger est le premier roman d’AlbertCamus, Prix Nobel de Littérature en 1957.
Ce roman fait parti du cycle de l’absurde : trilogie composée également du Mythe de Sisyphe et de la pièce Caligula.

Genre : L’Etranger est un roman à tonalité dramatique. Cette tonalité dramatique résulte des nombreuses allusions à la mort, l’emprisonnement, la tristesse, le meurtre et l’éloignement.

L’action : Le narrateur nous laisse penser quel’action se déroule en été. L’année n’est pas précisée par l’auteur.
L’action se déroule en Algérie (française), et au début du récit, elle se passe à Marengo (qui est à 80 km d’Alger), dans l’asile pour les personnes âgées.

Le narrateur : Le narrateur est interne, donc à la première personne du singulier. Ce dernier se nomme M. Meursault. On ne connaît pas son prénom.
Le point de vue estinterne.

Le temps de base du récit : Les temps de base du récit sont l’imparfait et le passé composé : c’est-à-dire un système de temps du passé.
Il y a également la présence du présent, pour les dialogues et certaines descriptions.

Registre de langue : Il est courant/soutenu.

Fréquence descriptions… : Dans ce livre, il y a beaucoup de descriptions (sur l’enterrement de sa mère, sur laprison, le jugement, les loisirs…), beaucoup de récit, mais peu de dialogues.

Nombre de pages : Ce livre fait 183 pages. C’est un livre très court, et dans mon édition, la police d’écriture est assez grosse : par conséquent, j’ai mis peu de temps à le lire. En tout, cela m’a pris environ, 3 heures.
Il faut lire ce livre dans un endroit calme, posément car même s’il n’est pas dur decompréhension, il nécessite tout de même de la concentration.

Structure : Ce livre est constitué de 2 parties, chacune étant divisée en plusieurs sous-parties. La première partie comporte six chapitres, non titrés, numérotés en chiffres romains.
La seconde partie comporte 5 chapitres, non titrés et numérotés en chiffres romains.

Le personnage principal : Le personnage principal de ce livre est M....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'etranger Camus
  • L'étranger de camus
  • Camus, l'étranger
  • Camus l'etranger
  • L'etranger de camus
  • L'étranger de camus
  • L'etranger de camus
  • L'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !