L'étranger d'albert camus

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Meursault et l’absurde
Le livre l’Étranger d’Albert Camus a été écrit dans la période existentialiste, un mouvement fondé par Jean-Paul Sartre, qui affirme la priorité de l’existence par rapport à l’essence. Ce livre, en revanche, est axé sur la philosophie de l’absurde de Camus. Cette philosophie qui confronte l’irrationnel avec le désir éperdu de clarté est un thème grandement exploité dans leroman dont il est question, spécialement lors de la caractérisation psychologique du personnage de Meursault, qui semble davantage guidé par son instinct physique que son instinct mental, et aussi à travers son comportement face à différentes situations.
La caractérisation du personnage de Meursault appuie la philosophie de l’absurde puisque le fait qu’il priorise ses besoins matériels etphysiques à ses besoins émotionnels et ses sentiments reflète l’indifférence qu’il porte à la vie, à son sens et aux êtres humains autour de lui. Tout au long du roman, Meursault fait référence à son inconfort par rapport à la chaleur ambiante. Il répète sans cesse qu’il a chaud, qu’il a faim, qu’il est fatigué, etc. Ces plaintes constantes physiques substituent les émotions qui le parcourent et rendentson comportement différent, anormal et du coup, absurde. « La brûlure du soleil gagnait mes joues et j'ai senti des gouttes de sueur s'amasser dans mes sourcils. C'était le même soleil que le jour où j'avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. » Dans cet extrait, Meursault fait référence au jour de l’enterrement desa mère. Au lieu de parler de la tristesse qu’il aurait pu éprouver à ce moment, il ne mentionne que la douleur qu’il éprouvait au front. Cette attitude étrange fait allusion à l’absurdité du fait que Meursault semble ne ressentir aucune émotion par rapport à ce tragique événement. Pourtant, celui-ci n’est que contrôlé par son désir de ne pas se conformer aux conventions sociales, le portant ainsise comporter de façon absurde, comme le démontre l’exemple précédent.
L’écriture du roman est faite telle que le lecteur se concentre sur les dialogues des personnages, et presque jamais sur leurs gestes physiques ou leur intonation. « Il m'a dit : « Je savais bien que tu connaissais la vie. » Je ne me suis pas aperçu d'abord qu'il me tutoyait. C'est seulement quand il m'a déclaré : «Maintenant, tu es un vrai copain », que cela m'a frappé. Il a répété sa phrase et j'ai dit : « Oui. » Cela m'était égal d'être son copain et il avait vraiment l'air d'en avoir envie. » Meursault reflète une attitude complètement blanche, passive, qui ne démontre pas moins que de l’ennui face à la situation. Cela donne l’impression que Meursault est indifférent face aux êtres humains devant lui. Il montreune face froide de lui, comme s’il était totalement détaché à ce qu’il lui arrivait. On peut donc affirmer que Meursault ne fait que répondre, par son comportement bizarre, étranger et indifférent, à la conformité sociale pour laquelle il éprouve un fort désaccord.
L’absurdité du roman ne se cache pas seulement derrière la caractérisation du personnage de Meursault, mais aussi derrière tout lecontexte du procès auquel il est soumis et derrière son comportement lors de cet événement. En effet, en lisant le passage dans lequel se déroule le procès de Meursault, on se rend compte que le motif de son arrestation est davantage par rapport à tout ce qui entoure la vie de Meursault plutôt qu’au meurtre qu’il avait commis. « Mais mon avocat, à bout de patience, s'est écrié en levant les bras, desorte que ses manches en retombant ont découvert les plis d'une chemise amidonnée : « Enfin, est-il accusé d'avoir enterré sa mère ou d'avoir tué un homme ? » Le public a ri. Mais le procureur s'est redressé encore, s'est drapé dans sa robe et a déclaré qu'il fallait avoir l'ingénuité de l'honorable défenseur pour ne pas sentir qu'il y avait entre ces deux ordres de faits une relation profonde,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger d'albert camus
  • Incipit de l'etranger d'Albert Camus
  • L'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus
  • l'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus la tragédie
  • Résumé de l'étranger d'albert camus
  • Dissertation sur l'étrange d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !