L'évaluation du contrôle interne par le commissaire aux comptes

Pages: 27 (6648 mots) Publié le: 20 mars 2012
Première Partie : Cadre théorique de l’audit interne et de la revue des dispositifs de CI

La résolution des problèmes énoncés en introduction nécessite une bonne compréhension de l’ensemble des concepts qui gravitent autours de la problématique, une fois les éléments composant le sujet acquis il nous sera possible de cerner l’intérêt de traiter de la revue du contrôle interne dans le cadred’une mission d’audit légale.

Chapitre 1 : Généralité sur l’audit des états financiers
Ce chapitre nous permettra de comprendre à partir des éléments de la littérature ce qu’est une mission d’audit, son organisation et ses différentes phases.
Section 1 : Définition de l’audit financier et organisation d’une mission d’audit
Cette section aura pour objectif de nous éclairé sur ce qu’est lamission d’audit, son organisation et aussi quels sont les acteurs d’une mission d’audit.
1) Définition et objectif de l’audit financier

La définition de l'audit telle qu'elle est proposée par la profession comptable exprime de façon simple sa finalité : « L'audit financier est l'examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur régularité etla sincérité des comptes d'une entreprise donnée » (Raffegeau et al. 1994).

Il consiste en un examen critique des états financiers qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe afin d'émettre un jugement à leur sujet. L’objectif attendu du processus d'audit est la « certification » des comptes annuels de l'entreprise, c'est-à-dire – si l'on se place dans le contexteterminologique français – la reconnaissance de leur « régularité » et de leur « sincérité » afin de fournir une «image fidèle » des opérations de l'exercice écoulé et de la situation financière à la fin de cet exercice (Mikol 1999) :

 la régularité est la conformité des comptes à la réglementation et aux principes comptables généralement admis. La réglementation se compose des textes législatifs ouréglementaires, mais aussi des règles fixées par la jurisprudence et des normes élaborées par les organisations professionnelles ;

 la sincérité est l'application de bonne foi des règles et des procédures comptables en fonction de la connaissance que les responsables des comptes ont de la réalité. Elle implique l'évaluation correcte des valeurs comptables et une appréciation raisonnable des risqueset des dépréciations ;

 le respect de l'image fidèle consiste à choisir, parmi les méthodes de présentation ou de calcul envisageables, les mieux adaptées à la réalité de l'entreprise et à fournir les informations nécessaires à leur compréhension, en particulier dans le cadre de l'annexe.
Dans les pays étrangers, les objectifs assignés à l’audit sont généralement similaires à ceux que nousconnaissons en France. Aux Etats-Unis, par exemple, « l’objectif de l’examen des états financiers par l’auditeur est la formulation d’une opinion sur l’image qu’ils donnent de la situation financière, des résultats des opérations, de l’évolution de la situation financière eu égard aux principes comptables généralement admis » (AICPA).

On remarque que, dans la plupart des pays, la détection de lafraude ne fait pas partie des objectifs demandés explicitement à un audit dans le contexte réglementaire actuel. En particulier, l’auditeur ne doit pas supposer la malhonnêteté des dirigeants de l’entreprise contrôlée. Cependant, on considère souvent au niveau de la profession que les procédures d'audit doivent être en mesure de détecter la fraude si elle est significative et a un impact sur lescomptes (Carpenter & Dirsmith 1993).

2) Caractéristiques de l’audit Financier

L'audit est une mission « d'assurance4(*) » élevée à l'issue de laquelle l'auditeur certifie que les informations objet de l'audit ne sont pas entachées d'anomalies significatives.
Cette assurance renforce la crédibilité des états financiers bien qu'elle ne soit pas absolue en raison de nombreux facteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evaluation de controle interne
  • Mécanismes de contrôle des commissaires aux comptes
  • Mise en place de l’evaluation du systeme de controle interne
  • L’évaluation du contrôle interne dans le cadre d’une mission d’audit
  • Commissaire aux compte
  • Le commissaire aux comptes
  • Commissaire aux comptes
  • Le commissaire aux comptes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !