L'évolution de la société néozélandaise

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 17 août 2011
Julien Bulcourt
Devoir d’histoire

1) L’installation britannique commença avec le traité de Waitangi symbolisant la paix avec les maoris. De 1840 à 1860 les colons n’étaient pas très nombreux (à peine 2000en 1840) jusqu’à l’arrivée des colons Wakefield venus en masse pour habiter le pays. De plus l’industrialisation de la Nouvelle-Zélande (1890-1940) attira les européens voulant fuir lacondition ouvrière misérable de France, d’Allemagne et de l’Angleterre. Ainsi la population coloniale en 1940 submerge la population Maori (plus d’un million cinq cent mille européens contre à peine dix mille maoris).
2) Les premiers colons ne viennent pas pour piller les ressources du pays. Ils viennent pour y vivre et ont d’ailleurs était choisis pour leur bonne moralité. En effet ce ne sontpas des aventuriers et ils viennent accompagnés par des pasteurs. Comme le montre le document 3, les premiers colons vivent dans les maisons rudimentaires avec de la terre défrichée. Les familles y habitant sont composées de jeunes parents et 2 à 6 enfants. Avec la fin des guerres de Nouvelle-Zélande, la sécurité n’est pas forcément assurée pour les premiers colons.
3) L’industrialisation deNouvelle-Zélande commença à se mettre en place avec l’exploitation de gisements de charbon dans tout le pays. Ainsi, les ports et les chemins de fer servant à ‘exportation du minerai sont de plus en plus nombreux. L’arrivée de main d’œuvre venue d’Europe va changer le paysage social de la Nouvelle-Zélande faisant ainsi commencer l’ère Seddon et ses grandes réformes sociales.
4)  L’industrialconciliation and arbitration act de 1894 est une loi permettant aux employeurs et aux salariés de trouver des arrangements à leurs litiges. En effet lorsqu’un problème apparait entre les deux parties, les conseils de conciliation peuvent proposer une solution. S’il y a toujours un désaccord, le tribunal en est informé et peut trancher en faveur de l’une ou l’autre partie. Les lois sociales sontvotées en deux temps, les premières par le gouvernement Seddon, les secondes par le gouvernement Savage. Ces lois ont fait de la Nouvelle-Zélande un pays précurseur en matière sociale. Ainsi la semaine de 48 heures est votée 25 ans avant la France et la semaine de 40 heures un an avant. La mise en place de systèmes de retraites (1898 en Nouvelle-Zélande contre 1910 en France), de la sécurité socialegénéralisée (1938 contre 1945) ou enfin du droit de vote des femmes accordé dès 1893 (la Nouvelle-Zélande est le premier pays à l’accorder) contre 1919 en Angleterre et 1944 en France. Cependant on peut noter que ces réformes ont été créées dans un contexte de crises sociales. En effet les crises de Waihi contre l’industrial conciliation and arbitration act brisées par l’armée ou encore l’emploie des« Cosaques de Massey » pour casser les grèves montrent que ces réformes sociales étaient nécessaires.
5) Avec l’arrivée en masse de colons, les maoris n’ont cessé de se faire spolier leurs terres (il ne leur reste que 2.5 millions d’hectares en 1930 contre 11 millions en 1864) et de subir les maladies européennes ayant pour cause de diminuer considérablement leur nombre. Le colonisateur lesmarginalise socialement et culturellement si bien que la misère sociale est bien présente chez les populations maories. C’est pourquoi de 1860 à 1872, les maories décident de se rebeller contre les britanniques mais sans succès. Ce n’est que pendant l’ère industrielle néozélandaise que la cause maorie fut défendue réellement. En 1897 des jeunes se regroupent dans le Young maori party pour la causemaorie ou la princesse maorie Te Puea Herangi, le rugbyman George Nepia, Apirina Ngata essayent d’améliorer les onditions d’hygiène et de vie des maoris car leur situation est préocuppante.
SYNTHESE

Lorsqu’en 1840 est signé le traité de Waitangi ratifiant la prise de possession de la Nouvelle-Zélande par l’Angleterre, 2 000 Européens seulement vivent dans le pays. Mais au même moment des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evolution du statut de la femme dans la societe
  • L'évolution de l'homosexualité dans notre société
  • L'évolution de la femme dans la société.
  • L'évolution des sociétés depuis 1945
  • L'évolution des modes de consommation dans les sociétés contemporaines
  • L'évolution de la place de la femme dans la société à partir de la publicité
  • Comprendre l'evolution du droit dans la societe (document en englais)
  • L'évolution de l'image et du rôle du juge au sein de la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !