L'évolution de l'ours

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 3 janvier 2012
L’évolution de l’ours
Sommaire :
Introduction
I. Ursavus Elmensis
II. L’ours à face courte
III. L’ancêtre du panda
IV. L’ours Lippu
V. L’ours géant à face courte
VI. L’ours des cavernes
VII. L’ours Brun
VIII. L’ours Blanc
CONCLUSION

Introduction
Nous allons vous présenter un exposé sur l’évolution de l’ours.
Dans cet exposé nous allons vous montrer comment les ours ont survécueset vous expliquer de quelle manière ils ont évolués.

I. Ursavus Elmensis
Ursavus Elmensis est l’ancêtre de tous les ours. Il est apparu en Asie il y a 20 million d’années et est de la taille d’un Foxe terrier. Cet ours vit dans les forêts subtropicales : un environnement dangereux ce qui le pousse à se réfugier au sommet des arbres.
Grace à ses dents qui lui permettent de trancher et demastiquer, cet ours peut se nourrir de viande comme de végétaux. Il a ainsi put se nourrir dans les arbres à l’abri des prédateurs. C’est le don vital qu’Usavus Elmensis a l’aigué à tous ses descendants. Au cours des 6 millions d’années suivantes, les températures continuent d’être relativement élevées puis le climat change radicalement compromettant l’avenir des premiers ours… Il y a 14million d’années les températures chutent brutalement. Les forêts subtropicales ne résistent pas à cette vague de froid. Ursavus Elmensis doit quitter son arbre et s’adapter à son nouvel environnement.
Les fossiles prouvent qu’à cette même époque, deux descendants de cet ours avaient colonisé la planète : l’ours à face courte et l’ancêtre du panda.

II. L’ours à face courte 
L’ours à face courteressemble à petit boule dog. Son habitat forestier disparaissant et il doit descendre sur le sol pour se nourrir. Mais les fossiles soulèvent une énigme : ils montrent qu’en effet, il y a 14 million d’années on trouvait l’ours à face courte en Amérique du Nord. Or aujourd’hui une voie d’eau de 90 km : le détroit de Béring sépare l’Eurasie de l’Amérique du Nord. Comment les ancêtres de l’oursgéant à face courte ont-ils accomplie cette incroyable traversé vers le nouveau continent ? La solution à cette énigme se trouve plus au Nord : en arctique. Il y a 14 millions d’années lorsque la température a chuté, l’eau a gelée dans les régions polaires. La glace a profondément bouleversé le paysage terrestre l’eau qui s’écoulait normalement jusqu’aux océans s’est retrouvée prisonnière desglaces aux deux pôles. En conséquence le niveau globale de la mer a largement baissé, des terres ont soudain émergées et une bande de terre est ainsi apparue entre l’Alaska et la Sibérie Oriental actuelle : la Béringie. Elle reliait l’Asie à l’Amérique du Nord et servait de passage pour les plantes, certains mammifères et même les hommes. Les ancêtres de l’ours étaient originaires d’Asie mais ont doncévolués en Amérique du Nord. Mais quelques milliers d’années plus tard la température a remonté et le passage entre les deux continents a disparu. L’ours à face courte se retrouve alors prisonnier sur le nouveau continent. Avec la disparition des forêt l’ours à face courte va commencer à chasser.
Il y a environ 2, 5 millions d’année le plus gros cataclysme climatique va bouleverser l’évolutiondes ours. Un courant froid isole l’antarctique des courants chauds ce qui la couvre d’une calotte glacière. Les ours développent alors des armes uniques dans le monde animal.
L’ancêtre du panda opère alors une transformation extraordinaire pour survivre au froid.


III. L’ancêtre du panda
Il y a environ 2, 5 millions d’année le plus gros cataclysme climatique va bouleverserl’évolution des ours. Un courant froid isole l’antarctique des courants chauds ce qui la couvre d’une calotte glacière. Les ours développent alors des armes uniques dans le monde animal.
L’ancêtre du panda opère alors une transformation extraordinaire pour survivre au froid. Tout d’abord son pelage prend une couleur noire et blanche. Ces couleurs lui permettent de se camoufler dans la neige et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ours
  • L'ours
  • L'ours
  • L'ours polaire
  • L'ours polaire
  • L'ours de tchekov
  • La fête de l’ours
  • L'évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !