L' éolien tpe

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 11 novembre 2010
TPE : L’énergie éolienne

L’ histoire des éoliennes dans le monde et a travers le temps.

L’ histoire des éoliennes

I_ Historique

a) Les débuts : Comment utiliser le vent ?

Il y a très longtemps que les hommes s’ interessent au vent pour créer de l’ énergie.Cela a commencé au VIIe siècle lorsque les perses ont crés les premières roues a aubes allimentées par le vent.Puis au XIIIesiècle, les croisés rapportent avec eux de leurs voyage en Oriant les premiers moulins a vent.Ces machines révolutionnaires pour l’ époque ont permis aux paysans de remplacer l’utilisation des animaux et celle des moulins a eau car les seigneurs taxaient l’ utilisation des fleuves sur leurs territoires.

Les moulins a vent furent d’ abord utilisés pour le meulage du grain et aussi pour l’irrigation des terres agricoles.Puis, entre le XVe et le XIXe siècle l’utilisation du moulin a vent s’ est diversifié et l’ on s’ en est servi pour des taches moins évidentes tel que le pompage de l’ eau de mer, la fabrication du papier ou encore le meulage de l’ acier.Dès le XIXe siècle, plusieurs pays d’ europe avaient déja sur leur territoire des milliers de moulins a vent.

L’éolienne, une production d’ élécrticité.

Au Danemark sont construites en 1893 les premières éoliennes capable d’ offrir une ressource en éléctricité.Ces éoliennes sont vitales pour de petites communes rurales qui sont alimentés en élécrticité uniquement par celle-ci jusqu’ a dans les années 1930, date de couverture du pays en élécrticité par lignes éléctriques. Puis les progrès de la technologie ontput augmenter le rendement des éoliennes en changeant l’ axe de leur retor qui était vertical et qui fut grace a cela horizontal. Malheureusement, les éoliennes ne parviennent pas a rivaliser avec les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole et donc, durant la révolution indusrtielle, elle resteront sous forme de prototype.

Le 13 octobre 1973, une décision mondiale boulversa lesénergies renouvelables et plus particulièrement l’ énergie éolienne. En effet, pour diverses raisons politiques, les exportations de pétrole des pays possèdant des puits de pétrole sont considérablement réduites. De ce fait le cours du pétrole monte énormément et l’ Europe et les Etats-Unis décident de trouver un paliatif a cette énergie et mettent en place des recherches affin de développer les énergiesrenouvelables dominés par les americains. En 1974, de grandes entreprises issues de l’industrie aéronautique comme la multinationale Boeing ou encore Grumman tentent de développer des générateurs éoliens, pour le moment sous forme de prototype, a grande puissance. Ces recherches ont été concrétisées par la réalisation d’ une éolienne ayant un diamètre de cent pieds soit trois mètres trente et unepuissance équivalante a 100 kW. Cette turbine a air, appellée Mod-0, fut le premier résultat de ces recherches. Mais les couts trop importants de ces travaux et les problèmes rencontrées par les multinationales aéronautiques vont engendrer l’ arret des recherches.

En 1981, l’ enbassadeur californien prend conscience des dégats des énergies fossiles sur l’ environnement et décide de faciliter laproduction d’ électricité par l’ éolien.
En échange d’ investissements d’ ordre privé affin de mettre en place des moyens éoliens il promet d’ exonérer les taxes. Ce phénomène en pleine expantion est intitulé « Wind Rush ».

« Wind Rush » est un énorme succès et, en a peine 4 années, le nombre d’éolienne implantées sur le territoire californien passe de 144 a 4687. Cependant très peut d’études sont faites par rapport a leur exposition au vent ce qui résulte qu’ une grnade partie des éoliennes produira très peu ou même pas du tout. De ce fait, le gouvernement californien décide de fortement diminuer les différents avantages fiscaux mis en place a partir de 1986.

Suite a ce constat, on peut analyser les bienfaits et les méfaits du programme « Wind Rush » sur le développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur les éoliennes
  • Tpe eolienne
  • Tpe éoliennes
  • Tpe eoliennes
  • Tpe éolien
  • Tpe éolienne
  • Tpe eolienne
  • Tpe eolienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !