L' image de la femme dans la littérature africaine

2811 mots 12 pages
Introduction

La littérature peut être conçu comme l’expression de l’esprit humain, une expression qui cherche à dire le monde et les êtres qui le compose, où qu’ils soient et quelle que soit leur langue. La littérature africaine issue du post-colonialisme, qui était à ses débuts dominée par les hommes, ne se préoccupait pas des questions centrales à la condition féminine ou ne la décrit que d’une manière bien particulière. En effet, les femmes n’ont eu accès à l’écrit qu’au XVIème siècle avec l’avènement du genre romanesque dans la littérature française. Ce fut d’abord en France avec les grandes figures féministes, notamment Simone de Beauvoir qui déclare, en parlant des genres comme des constructions sociales, « On ne naît pas femme : on le devient »1. En Afrique, les romancières n’ont commencé à écrire et surtout à n’être publiées que récemment. Le premier roman d’une écrivaine africaine d’expression française date seulement de 1976. C’est Aminata Sow Fall avec son oeuvre intitulée Le Revenant qui ouvre la porte aux romancières de l’Afrique Sub-Saharienne dont le nombre augmente considérablement dans les années 1980. Ce retard est principalement dû à une scolarité défavorable des filles sur le continent africain, liée au poids des traditions. Malgré leur importante contribution au développement de leurs sociétés, ces femmes subissent un manque d’égalité entre les sexes. Elles ont donc besoin d’améliorer leurs conditions de vie, et leurs droits. C’est ce qui entraîne l'idée de révolte. Le roman de Calixthe Beyala sur lequel porte notre étude s'inscrit dans cette perspective. Dans ce travail, notre objectif est d'analyser l’image de la femme dans c’est le soleil qui m’a brûlée. Pour se faire, nous ferons d'abord une brève présentation de l'auteur et son oeuvre.

I-Présentation de l'auteur et son œuvre

Calixthe Beyala est originaire d'une famille modeste du Cameroun, où elle passe son enfance. Sa sœur aînée l'élève et subvient à sa scolarité. À

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