L'aéropostale ; mermoz, guillaumet, saint exupery

Pages: 8 (1850 mots) Publié le: 31 janvier 2011
AEROPOSTALE

1. Personnalités
A) Pilotes célèbres :
• Jean Mermoz :
Né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901.
1920 : il s'engage dans l'armée pour 4 ans > choisit l'aviation. Est affecté en Syrie en 1922, vole beaucoup et découvre le désert.
Il est démobilisé en 1924 ( = retour à la vie civile ). Période difficile, petites boulots...
28 septembre 1924 : on lui propose uncontrat chez les Lignes Aériennes Latécoère où il commence comme mécanicien. Il est ensuite affecté en tant que pilote sur la ligne Toulouse – Barcelone (Pyrénées = défi pour l'époque).
Mermoz survolera régulièrement la partie du Sahara qui longe l'atlantique (lieu de tous les dangers : Une panne de moteur et c'était la catastrophe > la noyade dans l'Atlantique, l'écrasement au sol, la soif et lamort par petit feu sous le soleil africain, à moins que les bandes de bandits qui hantaient la région n'égorgent proprement le pilote perdu dans le désert ). Mermoz aura plus de chance que certains de ses compagnons: en mai 1926, à la suite d'une panne, il fut capturé par les Maures et libéré contre rançon.
1927 : il est envoyé en Amérique du Sud par la Compagnie Générale Aéropostale (nouveau nom dela Société des Lignes Latécoère) pour développer de nouvelles liaissons. Cordillère des Andes : obstacle majeur (qu'il réussit à franchir).
15 juillet 1929 : il ouvre la ligne des Andes avec Guillaumet.
Il établit également plusieurs lignes régulières entre la France et l'Amérique du Sud (Léopold Gimié, radiotélégraphiste et Jean Dabry, navigateur) et prouve qu'il est possible de relier deuxcontinents à l'aide d'un seul appareil, quand auparavant il en fallait plusieurs.
1930 – 1936 : il effectue 24 traversées de l'atlantique Sud.
4 août 1934 : il est fait commandeur de la Légion d'Honneur.
Parallèlement, en 1936 : un des fondateurs (comité exécutif) du Parti Social Français (droite) qui connaît un grand succès entre 1936 et 1940. 1940 : premier parti de France en nombre d'adhérents(entre 500 000 et 1 million d'après certains historiens). Il disparaîtra après la guerre.
L'avion qu'il pilote, la Croix-du-Sud disparaît en mer le 7 décembre 1936 avec à son bord, quatre autres personnes. À 10h47, son dernier message radio est « Coupons moteur arrière droit ».
• Antoine de Saint-Exupéry :
Né le 29 juin 1900 à Lyon. Troisième d'un famille de 5 enfants. Son père, le comtede Saint-Exupéry meurt en 1904 > très proche de sa mère avec qui il entrtiendra une volumineuse correspondance.
A l'âge de 12 ans, alors qu'il passe les grandes vacances chez sa tante, dans son château de St Maurice de Remens, sa fascination pour les avions commence : le château se trouvant à qq kilomètres seulement de l'aérodrome, il s'y rend rend à vélo un jour et prétend que sa mère l'aautorisé à faire son baptême de l'air. Il monte donc à bord d'un avion pour la première fois de sa vie. C'est le début de sa passion.
1921 : Il obtient son brevet de pilote pendant son service militaire, mais la famille de sa fiancée -Louise de Vilmorin- s'oppose à son affectation dans l'armée de l'air. Il exerce alors divers métiers tout en fréquentant les milieux littéraires.
1926 : il est engagécomme pilote de ligne par la compagnie Latécoère et publie son premier récit, L'Aviateur.
1927 : il est envoyé comme chef de base à Cap Juby (Río de Oro), escale aussi dangereuse que vitale sur la ligne Casablanca-Dakar. Plusieurs fois, il sauve des aviateurs en panne ou captifs des dissidents. Le soir, il écrit Courrier Sud (1928).
En 1929 il part en bateau pour un voyage de 18 jours en directionde l'Amérique du Sud. Il crée la ligne de Patagonie entre Comodoro Rivadavia et Punta Arenas.
1930 : Chevalier de la Légion d'honneur, au titre de l'aéronautique civil.
Janvier 1931 : Il rentre en France en pour une période de vacances. Sous la pression de sa mère il épouse Consuelo Suncin, rencontrée à Buenos Aires fin 1930, à Agay le 12 avril 1931. Suite à la liquidation judiciaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saint exupery
  • Saint exupéry
  • Saint-exupéry >
  • Saint EXUPERY
  • Saint exupéry
  • Le petit prince de saint saint-exupéry
  • Antoine de saint-exupéry
  • Le petit prince de saint exupery

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !