L'abbaye de theleme.
L’abbaye de Thélème.
Introduction : * L’utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par la fiction à ses théories de l’idéal social. C’est Thomas More qui, en 1516, baptise pour la première fois sa cité idéale " Utopia " dans son œuvre du même nom. * Rabelais, en 1534, renouvelle l’exercice dans Gargantua, en décrivant au chapitre VII , l’ « Abbaye de Thélème ».
I Une liberté parfaite.
1 Une liberté totale. * Champs lexical de la liberté et de la servitude : libre arbitre. * Non selon mais selon : opposition, entre la vie hors de l’abbaye et la vie à Thélème. * Quand, quand : anaphore + parallélisme : souligne la grande liberté à Thélème.
2 La devise. * Impératif présent : ce n’est pas un conseil mais un ordre (précepte religieux : commandements.) * Paradoxe, règle qui pousse à l’anarchie.
3 Une argumentation efficace. * L’auteur répond aux objections possibles : « parce que les gens… » : locution conjonctive explication.( Contre toute attente, la liberté totale ne mène pas à l’anarchie mais à l’harmonie !) * Le sens de l’honneur très important chez les Thelemites : fierté qui incite à une attitude morale exemplaire envers soi-même et envers autrui. | |
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Répétition de « bien » : mélioratif.
II L’équilibre parfait.
1 Recherche d’équilibre. * Enumération : mangeaient, buvaient : façon de vivre jour après jours : organisation + équilibre. * Succession des activités ce qui évite la monotonie. * Langages mélioratif : « libres, bien éduqués » : donc vivent forcement en harmonie.
2 Le rôle de la femme dans l’équilibre. * « dames », « femmes » : présence de la femme : contraire à l’abbaye traditionnelle. * Hommes et femmes égaux dans toutes les activités, harmonie ,égalité entre les sexes. * Parallélisme : « pousse toujours vers la vertu et retire du vice » : comportement met en place un certain équilibre rendu possible grâce à une bonne