L'accouplement des éléphants

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 20 mars 2013
Les éléphants sont des animaux sociaux qui vivent en troupeaux. Les éléphants de savane vivent en groupes familiaux d'une dizaine d'individus. Parfois, différents groupes se rassemblent en un clanqui peut compter 70 animaux femelles et jeunes.

Une femelle mène le clan. Une famille d’éléphants consiste en une matriarche, ses filles ainsi que leurs rejetons. La famille inclut parfois égalementla sœur de la matriarche de même que ses enfants. La famille peut compter de 6 à 20 éléphants. Il arrive que des grandes hordes doivent se diviser quand la nourriture se fait rare, mais même dans cesconditions, les groupes affiliés gardent le contact. Les femelles demeurent généralement ensembles toute leur vie, alors qu’en grandissant, les mâles deviennent peu à peu plus indépendants, etfinissent par se joindre à une horde de mâles (nommés bulls (taureaux) en anglais). Les jeunes mâles quittent le groupe vers 10 ans. Les mâles adultes sont solitaires.

Les mâles ne s’approchent desfemelles que pour l’accouplement. En raison de leurs modes de vie différents, leurs vies sociales et leurs moyens de communication sont plutôt différents.


Accouplement
Les femelles reconnaissent descentaines d’individus et « socialisent » avec d’autres bandes d’éléphants qui ne font pas partie de leur groupe. Elles communiquent activement pour renforcer les liens entre les membres de la famille,rassurer les jeunes. Les éléphants de forêt vivent aussi en groupes mais plus petits.

Les éléphants asiatiques vivent également en groupe rassemblant de 3 à 40 femelles et jeunes. Les groupespeuvent aussi se rassembler en clan. Les mâles adultes vivent seuls ou en petits groupes.

L’éléphant, le plus grand des mammifères terrestres, fascine l’être humain depuis des siècles. Des milliers depersonnes se rendent dans les réserves chaque année pour voir ces animaux. Ils s’écoutent et s’appellent, se font signe, se touchent.

Ceux qui observent les éléphants peuvent témoigner que ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les éléphants
  • Les éléphants
  • Elephant
  • Les éléphants
  • Les éléphants
  • Elephant
  • Éléphant
  • elephant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !