L'adolsecence et la religion

Pages: 58 (14301 mots) Publié le: 24 mai 2013
L'adolescence
et la
religion.

jessica lartigue




L'adolescence
et la
religion.


Sommaire
Méthodologie

Introductionp 7

Plan détaillé
L'adolescence.p 9-10
La Religion.p 10-12
L'adolescence et la religion. p 13-16
La religion et l'adolescence.p 17- 18
La religion entre contrainte et liberté durant la période de l'adolescence.p 19-21

Conclusion p22-23

Fiche de lecture
Référence bibliographique.p 24
Renseignement sur l'auteur.p 24
Genre de l'ouvrage.p 24
Discographie.p 25
Résumer de l'ouvrage.p 25-26
Analyse et commentaire personnel p 26-27
Citationp 27
VII. Tablep 28

Bibliographie
Ouvrages.p 29
Documents électroniques.p 29
Site internet.p 29
Film.p 29

Analyse d'entretiensPrésentation/Introductionp 31
Analyse croisé des entretiensp 31-32
Conclusion p 32

ANNEXES

Entretien avec un usager
Guide d'entretien pour usagerp 1-2
Retranscription de l'entretien avec l'usagerp 3-6

Entretien avec un professionnel
Guide d'entretien pour le professionnel p 7-8
Retranscription de l'entretien avec le professionnelp 9-12Méthodologie

Introduction |

L'adolescence et la religion sont deux phénomènes sociaux et culturels, l'un existe depuis des millénaires et l'autre est un phénomène plus récent. Cependant ces deux phénomènes ayants des racines différentes se retrouvent cependant étroitement liés au travers d'un individu et comme nous allons le voir peuvent être complémentaires.

L'adolescence à l'inverse dela religion est un phénomène nouveau qui est apparu en France pendant la période dite des « 30 glorieuses ». Durant celle-ci, on observe dans un premier temps la reconnaissance de la « jeunesse » par la société. Mais le terme « adolescence » vas réellement prendre un sens à cette époque avec le développement de la psychologie à travers laquelle on va chercher à l'analyser pour enfin comprendre le« processus » qu'est la phase de l'adolescence.
Cette période qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi synonyme de changement, changement qui se manifeste par des métamorphoses physiques ainsi que par des bouleversements hormonales chez un individu. L'adolescent, cet individu en pleine phase de changement et de métamorphose va alors commencé une recherche identitaire, c'estdurant cette phase qu'il va avoir envie d'exploré, de comprendre, encore plus le monde qui l'entour afin d'y trouver sa propre place. C'est dans cette quête constante du « moi », que l'individu va se retrouver confronter à des règles, à des devoirs et donc à faire un choix entre les contraintes qu'imposent ses règles et son envie de liberté, de découverte. On remarque depuis quelque années que lescomportements des jeunes se modifie d'une part avec les progrès techniques toujours plus innovant,mais aussi avec l'importance que prend la « société de consommation » dans notre société et donc dans la vie des jeunes. On remarque l'apparition de nouvelles « cultures adolescentes », avec de nouvelles manières de communiquer de s'informer, d'échanger de consommer... . Cette nouvelle culture nouspousse ici à se demander la place que peu avoir les cultures plus anciennes tel que ici, la religion dans la vie des jeunes.
Il est vrai que depuis quelques années maintenant, les chercheurs observent une baisse de la pratique et croyance religieuse chez les jeunes, à contrario ils observent une augmentation de l'intérêt des jeunes pour des religions parallèles et nouvelles. Cependant certainsjeunes se tournent toujours vers la religion et le faite que la religion est un phénomène souvent régi par des règles et des devoirs nous pousse à nous demander qu'es-ce-qui entraîne certains jeunes à suivre une voix religieuse ?
Car comme nous l'avons vu précédemment l'adolescence est une phase ou les règles et devoirs sont souvent subis comme des contraintes, dans une quête perpétuelle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion
  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !